Accueil > Economie > Miser sur le référencement longue traine pour booster les ventes d’un site e-commerce

Miser sur le référencement longue traine pour booster les ventes d’un site e-commerce

par | Economie

Un site e-commerce est une boutique en ligne que les internautes peuvent visiter pour y acheter des produits et services qui les intéressent. Toutes les transactions se font à distance grâce aux moyens de paiements électroniques et digitaux. Mais pour atteindre leur objectif d’avoir une grande visibilité et d’accroître leur chiffre d’affaires, ces sites doivent être bien référencés par les moteurs de recherche. La longue traine est un concept du référencement qui joue un rôle important dans le drainage de trafic et donc dans la réussite d’un e-commerce. Mais qu’est-ce que c’est réellement et comment peut-elle aider à booster les ventes d’un site e-commerce ?

La concurrence entre les sites e-commerce sur le web

Le web est devenu un véritable marché mondial où chaque site internet s’efforce d’accumuler le plus de ventes possible. Ainsi donc, si le recours à de nombreuses stratégies marketing ainsi qu’à des plateformes comme boosterlink.fr se fait noter de plus en plus, c’est pour une raison bien précise.

En effet, malgré l’hégémonie apparemment implacable de nombreux grands acteurs du e-commerce, de nouveaux sites se créent tous les jours avec pour ambition de séduire le plus grand nombre d’internautes. Chacun est dans la recherche perpétuelle de publications pouvant captiver l’attention des clients et drainer un plus grand trafic.

Ainsi, les sélections de mots clés se font avec soin dans le but d’obtenir un bon classement de Google et de figurer en tête de liste lorsqu’un internaute lance une recherche dans son domaine. Chaque site veut être le meilleur, avoir beaucoup d’admirateurs et booster ses ventes. Mais, pour y arriver, une attention particulière doit être accordée à la longue traine.

Qu’est-ce que la longue traine ?

La longue traine ou tong tail en anglais peut être définie comme l’ensemble des mots ou expressions clés moins connus du grand public et donc moins concurrentiels, mais qui cumulés peuvent permettre de drainer un grand trafic vers un site web. C’est un concept très intéressant du référencement naturel qui permet dans une large mesure de booster les ventes d’un site e-commerce.

En général, la longue traine est constituée d’au moins quatre mots clés qui se rapportent de manière précise à un produit ou à une information. Le but est de gagner le peu d’internautes que rapporte chacun de ces mots clés pour que l’ensemble puisse atteindre un nombre conséquent de visiteurs. Seuls les internautes qui ont une bonne maitrise de ce qu’ils cherchent les saisissent exactement sur les moteurs de recherche.

Ainsi, un site de vente de tissus en ligne pourra choisir à titre d’exemple ces mots clés longue traine : « nouveaux motifs de la marque vlisco », « tissus woodin qualité supérieure » ou encore « pagne africain avec design appropriés aux enfants ».

L’enjeu du netlinking pour le SEO

Encore appelé le linking externe, le netlinking est la technique qui consiste en la multiplication du nombre de backlinks qui orientent vers un site web dans le but de lui donner plus de visibilité. Cette stratégie est très importante en SEO, car lorsqu’un site est pointé par d’autres, celui-ci est plus valorisé par les moteurs de recherche qui considèrent qu’il a un contenu intéressant et pertinent.

Le netlinking augmente le trafic en donnant l’occasion aux internautes d’aller sur un site web afin d’en découvrir le contenu. C’est une méthode qui devient nécessaire pour se retrouver dans les SERPS. Les liens externes pointés vers un site ont aussi l’avantage de permettre aux robots des moteurs de recherche de le découvrir ou d’avoir l’assurance qu’il existe toujours.

Créer des backlinks vers les catégories de longue traine

Le backlink peut être perçu comme un lien hypertexte qui a pour rôle de diriger le lecteur d’une page web vers une autre. Il joue un grand rôle dans l’optimisation du référencement naturel, car a l’avantage de permettre aux internautes de passer d’un site à un autre sans difficulté.

Si les backlinks sont importants pour la notoriété d’un site, en créer vers les catégories de longue traine est encore plus intéressant. Il serait judicieux de placer les liens sur des ancres constituées d’un ensemble de mots clés pertinents pouvant intéresser particulièrement les internautes qui recherchent des informations ou produits précis.