Accueil > Actualité Economique > Pourquoi adhérer au RSI ?

Pourquoi adhérer au RSI ?



Destiné à assurer la protection sociale obligatoire des travailleurs indépendants, le Régime Social des Indépendants bénéficie d’un avis favorable auprès des bénéficiaires au regard des avantages qu’il présente pour les ayants droits. Cette caisse de sécurité prend en charge l’invalidité, décès, maladie, maternité et vieillesse.

Ce régime a été principalement conçu pour tous les non-salariés, auto-entrepreneur, dirigeants d’une SARL ou EURL. Pour s’affilier au Régime Social des Indépendants, les professionnels doivent faire partie du régime social des travailleurs indépendants. 

Petit historique sur le RSI

Depuis sa création en 2006, ce régime n’a jamais fait l’unanimité car il a toujours été fortement contesté. Cela a entrainé de nombreuses manifestations au cours des années concernant des accusations de mauvaise gestion. Sa mission première est de protéger les affiliés qui sont les travailleurs indépendants. On compte plus de 4 000 000 de chef d’entreprise avec les ayants droits. Ces derniers ont un interlocuteur unique au RSI.

Il s’occupe des assurances invalidité-décès, maladie-maternité et vieillesse des travailleurs indépendants comme les commerçants, artisans, industriels et bien d’autres personnes travaillant dans le secteur non agricole et non salarié. Ceux qui sont habilités à y adhérer sont les professionnels relevant du régime social des travailleurs non-salariés (TNS). Ce sont des chefs d’entreprise, auto-entrepreneurs et les gérants majoritaires des SARL et EURL. 

Bénéfices de la caisse de protection

Bien que certaines personnes pensent que le Régime Social des Indépendants soit inférieur à celui des salariés, il n’en demeure pas moins que celui-ci présente de nombreux avantages. L’ensemble des cotisations sont basées sur le bénéfice, les protections de santé de base sont les mêmes et le montant cumulé des différentes associations est estimé à 10% moins élevé que celui des salariés. Ceci étant, les affiliés bénéficient de :

  • Attribution d’une pension retraite complémentaire et de base
  • Versement des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour maternité ou maladie si et seulement l’assuré est affilié depuis plus d’un an. En ce qui concerne les artisans et les commerçants, ces indemnités ne sont versées que si l’affilié paye un minimum de cotisations
  • Remboursement des frais liés à la santé, examens de laboratoire, prothèse dentaires, frais d’hospitalisation, dépenses liées aux consultations et bien d’autres
  • Versement d’une pension d’invalidité s’il s’agit d’une incapacité totale ou partielle déclarée médicalement
  • Attribution d’une pension sous condition de ressources ou d’âges au conjoint survivant

 


Notez cet article :
Pourquoi adhérer au RSI ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?