Accueil > Revenus et Consommation > Pourquoi effectuer une proposition de consommateur ?

Pourquoi effectuer une proposition de consommateur ?

par | Revenus et Consommation

Lorsque vous êtes endetté, la faillite ne constitue pas la seule issue. En effet, vous pouvez régler vos problèmes financiers sans vous sentir obligé de vendre tous vos biens. Cela reste possible grâce à la proposition de consommateur. Cette solution vous permet de rembourser vos créanciers sur une plus longue période. Pour vous convaincre d’adopter cette proposition, nous vous présentons ici ses principaux avantages.

Finir avec les harcèlements

La proposition de consommateur reste une offre de payement que vous proposez à vos créanciers. Elle demeure autorisée par la loi sur la faillite et l’insolvabilité, ce qui vous permet de rembourser vos dettes sur une période de 60 mois au plus. Toutefois, si vous ne savez pas comment procéder, vous pouvez solliciter les conseils d’un expert en proposition de consommateur montreal. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un conseiller syndic autorisé en insolvabilité.

Ce dernier deviendra votre représentant légal auprès de vos créanciers. Vous ne communiquerez donc plus directement avec les personnes à qui vous devez de l’argent. Cela reste très bénéfique, car vous ne recevrez plus de messages ni d’appels fréquents de la part de vos créanciers.

Effectuer un seul payement mensuel pour toutes vos dettes

Lorsque vous déposez une proposition de consommateur et qu’elle est acceptée, vous bénéficiez d’une réduction de vos dettes, ou d’une prolongation du délai de remboursement. La diminution de vos dus peut atteindre même les 50 %. En choisissant cette solution, vous verserez donc chaque mois un montant défini à l’avance auprès de votre syndic autorisé en insolvabilité.

Celui-ci se chargera de répartir cette somme entre vos différents créanciers. En outre, l’argent que vous déposerez reste inchangé. Il ne dépend pas de votre revenu. Par ailleurs, la proposition de consommateur vous permet d’effectuer un remboursement sans intérêts.

Protéger vos biens

Un autre avantage que présente la proposition de consommateur reste la conservation de vos biens. Cela demeure même la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes optent pour cette solution de remboursement des dettes. Contrairement à la faillite qui pourrait vous amener à liquider vos avoirs, la proposition de consommateur vous donne la garantie de les garder tous.

Et même s’il existe une ressemblance entre les étapes de la faillite et celles de la proposition de consommateur, cette dernière reste la solution idéale dont vous disposez pour régler vos dettes. En effet, en optant pour cette alternative, vous n’allez pas effectuer des versements mensuels en fonction du revenu que vous réalisez. Ainsi, vous ne pouvez pas déclarer faillite. De plus, cette offre vous met à l’abri des saisies et vous permet de garder vos actifs.

Retrouver la liberté et le contrôle de vos finances

À la fin des remboursements prévus dans votre proposition de consommateur, vous obtiendrez un certificat qui montrera que vous ne devez plus. Par conséquent, vous demeurerez libre de vos dettes. Cependant, vous devez savoir que cette offre adressée aux créanciers ne vous empêche pas de payer vos contraventions ou vos pensions alimentaires.

Le remboursement total de vos dus vous procurera un grand soulagement. Ceci vous permettra de vous tourner sereinement vers l’avenir. Et pour vous aider à reprendre le contrôle de vos finances, la proposition de consommateur vous donne la possibilité de participer à deux séances de redressement financier. N’hésitez donc pas à en profiter dès maintenant.