Accueil > Entreprise > Pourquoi faire appel à un manager de transition ?

Pourquoi faire appel à un manager de transition ?



Quand une entreprise traverse une période qui s’avère déterminante pour son futur, le manager de transition est alors celui qu’il faut faire intervenir. En effet, son expertise saura apporter un regard stratégique et les éléments clés pour gérer une situation de changement. Ce travail est intéressant à mettre en place dans une perspective de changement de l’entreprise en vue d’une croissance de cette dernière, ou pour sortir d’une crise.

Définition du management de transition

Comme nous l’observons sur le site https://www.onemansupport.com, un manager de transition est doté de grandes compétences pour accompagner une entreprise vers le cap du changement. Positionné à un poste stratégique au sein de l’entreprise il apporte ses compétences de haut niveau et agit en renfort des équipes sur place.  Son rôle sera de vous aider à modifier certains axes selon les objectifs ressortis, Toutes les entreprises peuvent faire appel à ses services.

Avantages de ce management

Faire appel à un manager de transition permet avant tout d’avoir à disposition les compétences clés d’un expert face à une situation difficile et souvent méconnue par l’entreprise. Il apportera une expérience et un regard que l’entreprise ne possède pas nécessairement au sein de son effectif. Travailler avec un manager de transition peut être l’opportunité d’apporter une réelle création de valeur et un vrai développement de la performance. C’est également une solution rapide pour remplacer temporairement un dirigeant ou un cadre de direction en attendant un prochain recrutement externe ou interne. Enfin, étant externe à la société, son regard neutre et objectif ne peut que apporter une évaluation constructive et par conséquent salutaire. 

Comment se déroule une mission ?

Tout d’abord un manager de transition va s’attacher à étudier et comprendre le besoin de l’entreprise, et du contexte dans lequel elle se situe. Ce besoin relevé, il pourra alors déterminer les objectifs à atteindre. Puis il établira un plan d’actions à mener, qui servira de base de travail non seulement pour lui-même mais également pour les équipes de l’entreprise. Son travail consistera alors à chercher et mettre en place des idées novatrices pour dynamiser la croissance de l’entreprise. Selon les besoins ressortis, les axes de travail porteront sur les performances organisationnelles et/ou financières.
A la fin de la mission, le manager de transition veillera à ce que les conditions soient opérationnelles pour une transmission réussie et efficace des tâches, dans l’objectif d’optimiser les chances d’atteindre les résultats recherchés. Un bilan pourra alors être établi et transmis au client qui prendra la décision de le valider. 


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?