Accueil > Assurance > Pourquoi faut-il absolument souscrire une assurance dépendance?

Pourquoi faut-il absolument souscrire une assurance dépendance?

par | Assurance

Lorsqu’une personne prend de l’âge, elle est de plus en plus exposée à la perte d’autonomie. Laquelle se traduit par une incapacité à accomplir certains actes de la vie quotidienne tels que : le déplacement, l’alimentation, les toilettes, la continence et l’habillage. Le cas échéant, elle est obligée de se faire assister à domicile ou de se faire interner dans un établissement adapté, le restant de ses jours. Dans la perspective de financer une telle charge, de nombreux séniors souscrivent à une assurance dépendance auprès des spécialistes comme Aésio Mutuelle. Si vous hésitez à prendre également cette option, voici des raisons pour vous en convaincre.

Fonctionnement de l’assurance dépendance

De ce qui précède, souscrire à une assurance dépendance est avant tout un acte de prévoyance. Il permet au sénior de s’offrir des soins appropriés en cas de perte d’autonomie. Mais avant, il lui faudra conclure un contrat avec une compagnie. Dans un premier temps, l’assureur enquête sur l’état de santé actuel du souscripteur et sur ses antécédents médicaux. Ensuite, ce dernier décide du montant de la cotisation ainsi que la fréquence de son versement (mensuelle ou trimestrielle par exemple). Enfin, lorsque la dépendance est établie, le prestataire verse une rente viagère mensuelle ou un capital unique à son client. Son montant varie en fonction de la valeur des cotisations de l’assuré. D’ailleurs, les avantages liés à ce type de contrat sont nombreux. Voici les plus intéressants.

Le sénior s’offre une tranquillité d’esprit

La crainte de perdre son autonomie est plus grande, lorsque l’intéressé ne dispose pas de moyens nécessaires pour se payer une assistance médicale à domicile ou dans un centre spécialisé. Or, en optant pour une assurance dépendance, vous avez la garantie de supporter facilement cette charge financière supplémentaire. Dès lors, vous vous débarrassez du stress lié à l’éventualité d’une dépendance totale ou partielle.

Le patrimoine et le pouvoir d’achat du dépendant est sauvegardé

Il est toujours agréable pour les personnes âgées de pouvoir laisser un héritage à la descendance. Mais si vous devez dépenser vos économies pour financer une assistance médicale à domicile ou les loyers d’un Ehpad, vous serez certainement contraint de vendre tous vos biens et de finir totalement ruiné. L’assurance dépendance s’impose alors comme l’unique solution pour conserver son patrimoine pour le bonheur de ses enfants.

Les enfants du sénior dépensent moins

La couverture dépendance profite également aux proches aidants du dépendant. En effet, ces derniers sont en principe obligés de suppléer le manque de moyens financiers de leur ascendant, au cas où celui-ci perd son autonomie. Cette charge peut s’avérer très contraignante pour les enfants, vu la crise économique mondiale en cours. L’assurance du sénior apporte donc des ressources financières complémentaires  et vient par conséquent soulager un tant soit peu la  progéniture.

Le dépendant peut vivre chez lui

La plupart des séniors rêvent de passer leurs vieux jours à domicile. L’avantage est qu’ils peuvent profiter de la belle ambiance familiale et vivre plus décemment. Toutefois, lorsqu’ils deviennent dépendants, leur maintien à domicile devient couteux. Grâce aux versements des rentes issues de l’assurance dépendance, la personne âgée peut financer son accompagnement médical à domicile.