Accueil > Economie > Pourquoi la comptabilité en ligne a changé le secteur ?

Pourquoi la comptabilité en ligne a changé le secteur ?

par | Economie

Avec le développement d’internet et du digital, de nombreux secteurs d’activités se sont vus digitalisés. Le domaine de la comptabilité n’est pas resté en marge de ces innovations. Il est en effet possible de faire appel désormais à un expert-comptable en ligne pour tous travaux de comptabilité dans votre entreprise. La comptabilité en ligne a changé le secteur. Découvrez les avantages d’avoir recours à un comptable en ligne pour votre entreprise, notamment pour les professions libérales et les auto-entrepreneurs.

Comptabilité en ligne : son fonctionnement

Quand on parle de cabinet de comptabilité en ligne, on fait référence à un cabinet virtuel. Il met en relation un chef d’entreprise et un expert-comptable à partir d’une plateforme sécurisée. Ces cabinets en ligne s’adaptent parfaitement aux auto-entrepreneurs et aux professions libérales. C’est aussi une solution efficace pour toute entreprise devant effectuer une comptabilité de trésorerie ou ayant besoin de conseils en matière de gestion comptable.

Les cabinets de comptabilité en ligne offrent les mêmes services que les cabinets classiques. La seule différence est que leurs prestations sont effectuées à distance de façon dématérialisée, à travers des plateformes dédiées. Un cabinet comptable en ligne est ainsi en mesure de :

  • tenir la comptabilité générale de l’entreprise,
  • établir des comptes annuels,
  • effectuer les déclarations fiscales et sociales, etc.

Si vous optez pour un expert comptable en ligne, vous bénéficierez de tous les services en comptabilité dont une entreprise a besoin. Vous pourrez recevoir des conseils sur mesure selon les difficultés que vous rencontrez. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pouvez recourir aux services d’un expert dans le domaine disponible à tout moment.

Les avantages d’un expert-comptable en ligne

Confier votre comptabilité à un cabinet comptable en ligne est un choix intelligent. Les atouts d’un système de gestion comptable en ligne sont nombreux, notamment pour les professions libérales et les auto-entrepreneurs. Bien que la comptabilité des auto-entrepreneurs et des micro-entreprises soit allégée, certaines tâches demeurent fastidieuses et chronophages. Elles demandent également des compétences et des connaissances en comptabilité. Il est donc recommandé de faire appel à un expert-comptable en ligne pour une bonne gestion de vos comptes.

Des coûts attractifs

Adopter un cabinet d’expertise comptable en ligne, c’est bénéficier d’une nouvelle organisation dans votre travail. La dématérialisation des services comptables profite aux auto-entrepreneurs car les coûts sont réduits. Le tarif d’un expert-comptable en ligne peut être moins élevé de 30 à 40 % comparé à celui de cabinets classiques. Les tâches administratives sont en plus effectuées avec rapidité et réactivité. Cela s’explique par l’utilisation d’outils digitaux qui permettent d’automatiser certains travaux et de les réaliser à distance. Un cabinet comptable en ligne pourra vous accompagner tout en vous offrant des prestations de qualité. Cela en vous évitant des tarifs trop élevés et de longs délais de traitement.

comptabilité en ligne

Un gain de temps

Bénéficier des services d’un expert-comptable en ligne constitue un réel gain de temps pour les auto-entrepreneurs. Vous ne serez en effet pas obligé de vous déplacer pour aller à la rencontre de votre expert-comptable. Vous aurez ainsi la possibilité de consacrer votre temps à d’autres activités plus urgentes. En contactant un cabinet d’expert-comptable en ligne, la seule tâche que vous aurez à faire, est d’envoyer les scans de vos pièces comptables. Vous devrez le faire de façon régulière en passant par une plateforme dédiée. L’expert-comptable pourra les récupérer et les intégrer à votre comptabilité. Ce dernier pourra ainsi suivre à distance l’évolution de votre situation financière.

La réactivité de l’expert-comptable

Les relations avec votre cabinet d’expert-comptable en ligne peuvent être simplifiées au maximum. Un comptable en ligne est facilement accessible et disponible car il utilise des canaux d’échange comme : les visioconférences, les appels téléphoniques, les emails, les messageries instantanées, etc.

Si vous avez une question à soumettre à l’expert-comptable en ligne, vous pouvez simplement utiliser l’un de ces moyens de communication. Que ce soit pour recevoir des conseils d’ordre juridique, fiscal ou pour toute autre requête, le professionnel sera en mesure de vous aider.

La conformité des comptes

En sollicitant les services d’un cabinet de comptabilité en ligne, vos déclarations et comptes annuels sont fiables et de qualité. Tout comme les cabinets classiques, les experts-comptables en ligne sont tenus d’être inscrits à l’ordre des experts-comptables et de détenir un diplôme d’expertise comptable (DEC). Ce sont d’ailleurs les seules conditions possibles pour détenir le titre d’expert-comptable. Vous êtes ainsi certains de respecter vos obligations légales en matière de comptabilité.

La disponibilité 24 h/24 et 7 j/7

Grâce aux outils employés par les experts-comptables en ligne, vous êtes en mesure d’avoir un œil sur votre comptabilité au quotidien. Ces professionnels sont dotés de logiciels de gestion dans le but de permettre à leurs clients de consulter à tout moment la situation comptable de leur entreprise. Il n’est pas nécessaire d’installer des logiciels sur vos serveurs ou sur votre ordinateur. Les logiciels de gestion utilisés par les comptables sont le plus souvent en mode SaaS. C’est-à-dire qu’ils sont hébergés sur le Cloud et s’emploient comme des logiciels en ligne. Vous aurez simplement besoin d’une connexion internet et d’un appareil connecté (ordinateur, smartphone, tablette).

Vous pourrez accéder à vos données en toute autonomie 24 h/24 et 7 j/7. La dématérialisation de la comptabilité apporte de nombreux avantages à votre entreprise. Notez par ailleurs que les abonnements comptables en ligne se souscrivent sans engagement.

expert-comptable en ligne pour auto-entrepreneur

Les critères pour choisir un expert-comptable en ligne

Le choix d’un expert-comptable est très important pour votre entreprise. Vous êtes sur le point de mettre votre confiance ainsi que vos finances entre les mains d’une personne que vous ne rencontrerez peut-être jamais, il convient donc de tenir compte de certains critères.

L’inscription à l’ordre des experts-comptables

C’est un critère essentiel qu’il faut considérer avant de choisir votre cabinet d’expert-comptable. Il existe de faux experts-comptables sur internet, qui exercent de façon illégale le métier. L’inscription à l’ordre des experts-comptables est un statut qui garantit l’expertise du professionnel, la qualité de ses travaux et constitue une marque de fiabilité.

Les honoraires

Pour choisir votre expert-comptable en ligne, pensez à demander des devis à différents cabinets. Cette étape vous permettra de comparer les offres proposées et de sélectionner celles qui répondent à vos critères avant de prendre une décision finale. Ne vous focalisez pas uniquement sur le coût des prestations. Un expert-comptable dont les honoraires sont élevés est susceptible d’être plus expérimenté qu’un débutant qui facture moins cher.

Vos besoins

Pour établir une relation professionnelle durable avec votre expert-comptable en ligne, vous devez être en mesure d’identifier clairement les missions que vous souhaitez lui confier. Que ce soit pour des saisies comptables, des formalités juridiques ou pour des déclarations fiscales, votre prestataire doit être fixé sur les tâches que vous désirez lui déléguer. Il faut également noter que les cabinets d’expert-comptable offrent différents services selon leurs compétences. Ce n’est qu’après avoir demandé des informations que vous serez en mesure d’identifier le professionnel qui répond le mieux à vos attentes.

La technologie et la sécurité

Les logiciels de comptabilité en ligne sont nombreux sur le marché. Vous devez vous assurer que le logiciel utilisé par votre expert-comptable en ligne est fiable, et sécurise à 100 % vos données. En effet, la protection des données est un enjeu majeur pour les entreprises, quelle que soit leur taille. Le cabinet doit donc vous garantir une sécurité infaillible de son logiciel.

Bien qu’il soit possible de tenir vous-même votre comptabilité, faire appel à un expert-comptable en ligne vous sera plus bénéfique. Les risques d’erreur sont limités et vous profitez d’un allègement dans vos activités quotidiennes. Les cabinets d’experts-comptables en ligne sont une bonne solution pour les autos-entrepreneurs et les petites structures. Dématérialisés et plus économiques, les services de ces prestataires ne perdent pas en qualité par rapport aux cabinets comptables traditionnels.