Accueil > Actualité Economique > Pourquoi les entreprises recherchent la flexibilité avec les espaces de coworking ?

Pourquoi les entreprises recherchent la flexibilité avec les espaces de coworking ?



Le coworking est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Il s’agit en effet d’un espace de travail au sein duquel différentes entreprises louent des bureaux pour mener leurs activités. Quelles sont les raisons qui justifient l’intérêt prononcé des entreprises pour ce concept ?

Des avantages économiques

Bénéficier d’un espace bien équipé

Les espaces de coworking mettent à disposition des espaces de travail au sein desquels se trouve l’essentiel. Ainsi, les entreprises bénéficient pour la plupart du temps des équipements de qualité pour mener leurs activités. Il s’agit ici des matériels de bureau, des fauteuils, des photocopieuses, des imprimantes et bien d’autres. En choisissant l’option coworking, les entreprises s’offrent des espaces tout équipés sans avoir à débourser une fortune.

Réduire les charges

Le concept de coworking permet aux entreprises de faire des économies. En effet, les charges sont souvent partagées entre les différentes entreprises de l’espace. Aussi, en coworking, les moyens financiers nécessaires pour s’offrir un espace de travail sont très inférieurs à ceux nécessaires pour les bureaux traditionnels. Du coup, les entreprises qui optent pour ce mode de travail allègent considérablement les charges pour le démarrage et le déroulement de leurs activités.

Par ailleurs, les espaces de coworking offrent pour la plupart une flexibilité pour la durée de location. Vous pouvez ainsi vous offrir votre bureau tout équipé, peu importe la durée souhaitée.

Des avantages relationnels

Permettre les synergies

Au sein des espaces de coworking se retrouvent des entreprises de différents domaines d’activité. Ainsi, lorsqu’une entreprise opte pour ce concept, elle se donne les moyens de découvrir de nouvelles compétences. Bien plus encore, l’entreprise développe de nouvelles connaissances et découvre de nouvelles visions. L’espace de coworking donne aux entreprises la possibilité de se créer un véritable réseau pour une meilleure croissance de ses activités.

Par ailleurs, ce concept permet aux entreprises de trouver des solutions à leurs besoins sans avoir à se déplacer. La pluralité des compétences et des spécialités au sein de l’espace favorise cela.

Travailler dans la convivialité

Travailler en coworking, c’est bien évidemment plus de convivialité. Pourquoi selon vous ? Tout simplement parce que vous rencontrez de nouvelles personnes avec lesquelles vous nouer des relations amicales et probablement des collaborations. Du coup, un grain de bonne humeur accompagne vos journées. Cela ne saurait qu’être profitable pour vous et votre entreprise.

Il est constaté que de nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers le concept de coworking. Ce n’est pas anodin. Avec les espaces de coworking, les entreprises bénéficient des avantages sur de nombreux plans. Que ce soit sur le plan relationnel, humain, financier, matériel, les entreprises trouvent de quoi réduire les dépenses et favoriser la croissance des activités.

Trouver votre espace de coworking

Il existe de nombreux espaces de coworking en France et il n’est pas toujours pas facile de savoir lequelle choisir, il en existe près de 1800 en France. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des sites spécialisés dans le coworking comme workin.space qui permet de rechercher facilement votre espace en fonction de votre lieu et de votre budget.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par des experts pour réaliser votre recherche, cet accompagnement est souvent gratuit et vous permet d’accélerer le démangement de vos bureaux.

Malgré le COVID-19, les espaces de coworking ont une carte à jouer à l’avenir pour répondre au besoin de flexibilité des entreprises, nous verrons comment le marché va réagir dans les prochains mois…


Notez cet article :
Pourquoi les entreprises recherchent la flexibilité avec les espaces de coworking ? 4.89/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?