Accueil > Travail > Profession nounou : salaire, formation, emploi

Profession nounou : salaire, formation, emploi

par | Travail

À la recherche de personnes à qui confier leurs enfants lorsqu’ils ne sont pas disponibles, les parents se tournent régulièrement vers des agences spécialisées dans la mise en relation avec des nounous. Si vous avez une passion pour les enfants et que vous souhaitez exercer ce métier, découvrez toutes les informations utiles sur la profession de nounou, de la formation au salaire, en passant par l’emploi.

La profession de nounou

Aimer s’occuper d’enfants ne constitue pas une raison suffisante pour être une bonne garde d’enfant. En effet, une nounou a pour rôle d’assurer temporairement la garde d’enfants, de veiller à leur sécurité et à leur bien-être. De ce fait, elle joue un rôle actif dans leur éveil, leur éducation et leur épanouissement.

Formations et diplômes requis

Pour garder des enfants au domicile de leurs parents , vous devez démontrer un minimum de compétences et d’expérience. Ainsi, parmi les formations qui préparent à la profession de nounou, se trouvent :

  • le CAP accompagnant petite enfance
  • le BEP carrières sanitaires et sociales
  • le BAC Professionnel services aux personnes et aux territoires

La formation d’auxiliaire de puériculture soldée par un concours, ainsi que le Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants sont également acceptés.

Par ailleurs, vous devez savoir qu’il est également possible d’obtenir un agrément d’assistante maternelle. Celui-ci est attribué par le service départemental de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), après une formation obligatoire de 120 heures pour toutes les personnes qui ne détiennent pas au préalable un CAP accompagnant petite enfance. Il s’agit alors d’un métier différent de celui de nounou, car la garde ne s’avère plus temporaire, mais sur toute la journée et à son propre domicile.

La nécessité de se former au métier de nounou

La nécessité de formation au métier de nounou est aujourd’hui basée sur deux raisons essentielles. La première est que les parents sont désormais très pointilleux en ce qui concerne les qualifications qu’ils recherchent chez les personnes chargées de s’occuper de leurs enfants en leur absence, ce qui est totalement légitime.

La deuxième est que le secteur d’emploi des nounous est très concurrentiel. De ce fait, les profils de personnes ayant suivi des formations et étant en possession de diplômes pour le prouver sont privilégiés. Ainsi, les formations dans ce domaine, bien que n’étant pas obligatoires pour assurer la fonction, sont réellement recommandées.

Comment trouver un emploi de nounou ?

Les diplômes sont recommandés, mais ne sont pas les seuls éléments requis pour postuler, puisque ce site propose d’exercer la profession de nounou en effectuant notamment une sélection de profils selon l’expérience en garde d’enfant et le savoir-faire. Vous pouvez donc tenter votre chance, même si vous n’avez pas un diplôme particulier.

Si vous êtes à la recherche d’un emploi de nounou, vous avez deux grandes possibilités pour trouver une place.

nounou garde d'enfants à domicile

Cherchez un emploi par vos propres moyens

Vous pouvez en premier lieu en parler autour de vous, en demandant à vos proches de vous recommander à des familles qui recherchent une personne pour garder leur enfant temporairement à leur domicile. Vous pouvez aussi vous tourner vers les petites annonces ou vous inscrire sur une plateforme en ligne de mise en relation.

Dans le cas des petites annonces, notez qu’il s’agit d’une solution non encadrée, vous pouvez donc être confronté à certaines difficultés, comme le non-respect de vos droits, le manque d’autonomie et les contrats mal rédigés. La seconde option est donc plus avantageuse et plus fiable.

Passez par une agence spécialisée

Pour obtenir plus facilement un emploi, il est possible de vous faire recruter par une agence spécialisée dans le placement de nounous à domicile. Dans ce cas, vous avez l’assurance de trouver un poste qui répond à vos attentes et surtout qui prend en compte vos critères personnels, par exemple, si vous souhaitez un emploi proche de chez vous, ou que vous préférez avoir des aménagements horaires pour ne travailler qu’à mi-temps.

De plus, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver des familles dans lesquelles exercer puisque c’est la structure qui s’en chargera. En outre, en passant par une agence spécialisée, vous avez l’assurance de percevoir votre salaire sans problème. L’agence s’occupe en effet de toutes les formalités et gère tout directement avec la famille. Vous pouvez également bénéficier de formations supplémentaires, ainsi que d’un accompagnement personnalisé, même une fois sur votre lieu de travail.

Les critères de sélection des agences de nounou

En dehors des formations et des diplômes, lors des recrutements les agences s’intéressent au niveau d’expérience, aux recommandations et aux qualités personnelles.

Pour ce qui est du premier point, il est intéressant de pouvoir prouver que vous avez un minimum d’expérience dans la garde d’enfants. Il peut s’agir des vôtres ou de ceux de membres de votre famille ou de vos amis. De même, il sera positif, lors d’un recrutement, de faire valoir des recommandations de personnes chez lesquelles vous avez déjà travaillé. Veillez à privilégier les recommandations de personnes avec qui vous avez de bonnes relations et qui pourront attester de vos compétences et de votre caractère.

Enfin, au cours d’un recrutement, notez que vous serez évalué sur votre caractère et sur vos qualités humaines. Il s’agit entre autres de la politesse, de la gentillesse, de la disponibilité, de la discrétion, de la ponctualité, de la patience et de la créativité.

Votre sens de l’écoute ainsi que votre sens des responsabilités feront aussi l’objet de tests si les recruteurs le jugent utile. Notez qu’un accent particulier sera mis sur vos réflexes concernant la sécurité des enfants, ainsi que le respect des règles d’hygiène. Par ailleurs, la sélection sera beaucoup plus stricte pour les postes en rapport avec la garde d’enfants de moins de trois ans.

nounou garde d'enfant

Le salaire d’une nounou

L’estimation du salaire d’une nounou s’avère parfois compliquée, car il varie d’une agence à l’autre. Par ailleurs, en fonction du mode de garde, il peut y avoir un impact (paiement d’heures supplémentaires par exemple).

Quoi qu’il en soit, notez que le salaire horaire minimum pour une nounou à domicile est fixé à 10,52 euros bruts. Les frais de cotisations sociales sont prélevés mensuellement, ce qui réduit ce montant à 8,17 euros net par heure. Enfin, selon les négociations menées avec l’agence et la famille, la nounou peut profiter de certains avantages supplémentaires comme des indemnités kilométriques, le remboursement des frais de transport, le panier-repas et une augmentation du salaire en échange de menus services (nettoyage, repassage, etc.). Ainsi, de façon générale, le salaire annuel d’une nounou à domicile avoisine les 15 000 euros net.

Maintenant que vous avez toutes les informations et toutes les cartes en main, il ne vous reste plus qu’à tenter votre chance pour devenir nounou.