Accueil > Activite Economique > Quel est le principe et les avantages de la franchise ?

Quel est le principe et les avantages de la franchise ?

par | Activite Economique

La franchise est une forme de collaboration interentreprises très répandue dans le monde. Ce modèle économique fait rêver de nombreux porteurs de projet qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, les avantages qu’apporte la franchise sont vraiment nombreux. Dans cet article, nous verrons les avantages, le principe et le fonctionnement de la franchise.

Qu’est-ce que la franchise ?

La franchise est une forme de développement commercial qui s’appuie sur un contrat de collaboration entre 2 parties. Nous avons d’une part une entreprise (le franchiseur) et d’autre part une ou plusieurs autres entreprises (les franchisés). Dans les faits, le franchiseur a développé un concept à succès qui intéresse les franchisés. Ces derniers exploitent donc ce concept sous l’enseigne du franchiseur. Il peut s’agir d’un produit, d’un service ou encore d’une technologie. Ainsi, on distingue principalement 3 types de franchise : la franchise de distribution, la franchise de service et la franchise industrielle. Il s’agit donc de définir votre stratégie selon que vous souhaitiez Acheter ou reprendre une franchise

Franchise : principe et fonctionnement !

Comme susmentionnée, la franchise fait intervenir deux parties : le franchiseur et les franchisés. La collaboration entre ces deux parties implique des obligations à double sens. Le franchiseur s’engage à accorder l’exclusivité d’exploitation de son concept au franchisé sur une zone géographique donnée. Il a aussi l’obligation de l’accompagner durant toute la durée du contrat et de lui fournir toutes les informations liées à l’exploitation du concept. De son côté, le franchisé doit verser des redevances et respecter les termes du contrat.
Cette forme de commerce organisé est telle que le franchiseur, pour se développer, ne finance pas la création de nouvelles entreprises ou de nouveau point de vente. Au contraire, il fait le choix de donner à d’autres entreprises indépendantes (les franchisés) le droit d’exploiter son concept. Les franchisés reprennent alors les mêmes caractéristiques que le franchiseur. Il s’agit notamment du savoir-faire, des méthodes, de la marque, des caractéristiques du produit/service, de la charte graphique, de la vision, du slogan, etc.

Les avantages de la franchise

Étant donné que la franchise implique 2 parties, il convient d’aborder les avantages du point de vue de ces deux parties. De ce fait, pour le franchisé, le choix de ce modèle économique lui permet de mener une activité sans connaitre les difficultés du débutant. En effet, l’activité a déjà été testée par le franchiseur qui met à sa disposition le savoir-faire, l’expérience, les infrastructures et l’assistance nécessaire pour réussir très rapidement. Il faut aussi noter le fait que le franchisé bénéficie de la notoriété et de l’image du franchiseur. Tout ceci est appuyé par l’exclusivité accordée au franchisé d’opérer sur une zone géographique donnée.
Pour le franchiseur, ce mode de développement lui permet de multiplier rapidement les points de vente et de gagner en visibilité. Il a plus de facilité à négocier avec les fournisseurs en ce qui concerne les prix, mais aussi les livraisons. Grâce à son réseau, le franchiseur à plus de chance de conquérir les marchés et plus de facilité à atteindre des emplacements stratégiques. Les franchisés qui sont au contact direct avec les consommateurs constituent une source d’informations utiles pour le franchiseur. Ils peuvent en effet, faire remonter les attentes, les plaintes, les besoins réels des consommateurs. Cela permet de prendre des décisions stratégiques et de proposer une meilleure offre plus adaptée aux réalités du marché.