Accueil > Actualité Economique > Quel impact peut avoir la mauvaise gestion du temps des employés ?

Quel impact peut avoir la mauvaise gestion du temps des employés ?



Toutes les grandes entreprises savent que la réussite de leurs activités dépend en grande partie des ressources humaines. Mais la plus grande perte d’une entreprise peut également causer par cette dernière. Absentéisme excessif, incapacité des responsables, absence de la conscience professionnelle, etc. Tout cela impacte négativement la productivité de l’entreprise. Mais un défaut d’organisation du temps des salariés peut également avoir un impact sur la performance de l’entreprise en question.

Temps perdu : perte n° 1 des entreprises

Dans le cadre d’une activité professionnelle, le temps coûte très cher. Pour réussir dans son métier, il n’y a pas une minute à perdre, sauf les quelques minutes de pause que l’on s’accorde pour prendre un peu d’air. Cependant, il existe certains salariés qui perdent inutilement des minutes, voire des heures à faire des choses inutiles. Selon une statistique donnée, près de 50 % des employés ont des défis à relever au niveau de la gestion du temps à cause de leurs téléphones, des courriels, certaines interruptions, et dans certains cas, à cause des multiples choses qui arrivent souvent en même temps.

Cependant, cette mauvaise gestion peut causer une perte considérable sur la productivité et par conséquent sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans tous les cas, la principale cause de cette mauvaise gestion est surtout liée à la gestion des priorités. Effectivement, beaucoup de salariés ont tendance à tout remettre au lendemain alors que le lendemain de quel jour n’est pas toujours clair.

Une facture salée pour les sociétés

Peu de salariés le réalisent, mais leur mauvaise gestion du temps est la première source de facture salée pour les entreprises. En effet, un salarié qui gaspille 30 minutes par jour tout simplement parce qu’il ne sait pas gérer ses priorités perd plus d’une journée à la fin du mois. Et si l’on fait un petit calcul, il perd près de deux semaines chaque année. Une telle insouciance peut vite coûter cher à l’entreprise. En effet, la mauvaise gestion du temps peut favoriser la fraude au sein des employés. Mais la perte du temps n’est pas toujours la faute des salariés.

En effet, c’est l’entreprise elle-même qui ne sait gérer le temps dans certains cas. Réunions à répétition, mauvaise organisation, manque de communication, etc. Tout cela fait perdre du temps aux salariés. Cela en va de même pour les matériels informatiques trop lents, les interruptions continuelles, et bien d’autres encore.

Quelles solutions mettre en place ?

Parmi les salariés interrogés, près de 86 % estiment qu’une meilleure gestion de l’entreprise leur permettrait de gagner en efficacité. En effet, environ 43,3 % se plaignent de perdre au minimum 30 minutes par jour pour assurer des missions qui ne sont pas en rapport avec leur travail. Ainsi, on peut diminuer considérablement le gaspillage du temps si l’entreprise adopte une stratégie améliorant les échanges entre les salariés.

L’optimisation des temps de réunion peut également aider à gagner du temps. Par ailleurs, la plupart des salariés ont insisté sur le fait que l’acquisition des matériels informatiques plus performants peut aider beaucoup. Toutes ces optimisations ne sont pas très importantes, mais elles permettent pourtant aux employeurs d’éviter une perte de productivité conséquente.


Notez cet article :
Quel impact peut avoir la mauvaise gestion du temps des employés ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?