Accueil > Marché > Quel professionnel choisir pour le commerce d’or ?

Quel professionnel choisir pour le commerce d’or ?

par | Marché

Négligé durant ces dernières années au profit de cryptomonnaies et autres systèmes financiers, l’or est revenu au premier plan dans les divers échanges mondiaux. La crise sanitaire y a notamment fortement contribué en provoquant l’inflation et l’effondrement de la valeur de nombreuses monnaies.

Ainsi, de divers acteurs se sont rendu compte que l’or demeure l’une des valeurs sûres des marchés financiers et il convient d’y investir. Pour cela, il est important de recourir aux services d’un professionnel si vous souhaitez être un acteur important dans le commerce d’or.

Un professionnel qui pratique les échanges au cours du marché

Les ventes et achats de pièce et lingots d’or sont dictés par le marché. Les professionnels que vous trouverez sur le site de Joaillerie David par exemple vous fixeront donc les prix selon les cours du marché. Ces prix sont généralement fournis sur la base de cotations publiées par des opérateurs spécialisés.

En tant que particulier, vous devez ainsi être bien informé de l’évolution des prix sur les marchés afin de ne pas céder vos pièces et lingots d’or à des prix inférieurs à ceux en vigueur.

Le professionnel avec lequel vous faites affaires doit notamment vous informer de ces prix sans que vous ayez à les consulter par vous-même. Cela témoigne également de sa bonne foi et de la crédibilité des activités de son entreprise.

Un professionnel qui vous donne une estimation de votre or

Un bon professionnel de l’or est aussi celui qui vous donne une estimation de vos pièces et lingots avant leur vente. Pour effectuer une bonne estimation, celui-ci se basera sur plusieurs critères qui sont entre autres : le poids de vos pièces ou lingots d’or , leur titre  et le cours de l’or à la période de sa vente.

Après avoir fait cette estimation, un prix de vente sera fixé et affiché clairement pour votre pièce ou votre lingot d’or. De cette manière, vous saurez à quoi vous attendre lors d’une éventuelle revente sur le marché.


Une entreprise qui vous guide dans le choix des impositions

La vente d’or est généralement soumise à une taxation forfaitaire. Mais parfois, certains professionnels n’appliquent aucun taux. Il convient donc de trouver l’entreprise qui pratique les ventes en retirant le moins de taxe ou de commission possible. Ces taxes s’appliquent également lorsqu’il s’agit d’exportation des lingots et pièces d’or et sont calculées sur la base de valeur déclarée à la douane. Vous devez néanmoins savoir que les monnaies d’or datant d’avant 1800 sont confondues à des métaux précieux et sont exonérées d’impôts forfaitaires pour les non-résidents en France. Par ailleurs, notez que lorsque vous effectuez une vente d’or vous pouvez choisir d’être imposé sur vos plus-values au lieu d’une taxation forfaitaire. Un bon professionnel saura vous guider dans le meilleur choix en vous conseillant l’option à choisir sur la base de ce que peut générer votre or.

En définitive, il faut retenir que le commerce de pièces et lingots d’or est redevenu une activité à la mode. De plus en plus d’acteurs des marchés financiers, mais aussi de citoyens lambda souhaitent s’y établir afin d’y faire fortune. Mais pour bien réussir votre intégration, il est nécessaire d’avoir recours aux services d’un professionnel du secteur.