Accueil > Crédit > Quelle est la différence entre un crédit et un micro crédit ?

Quelle est la différence entre un crédit et un micro crédit ?



Le micro crédit et le crédit sont deux notions qui malgré leur similitude parlant d’écriture, sont bien distincts. À tort, nombreuses sont les personnes qui les emploient en essayant de leur donner la même signification. Or dans la pratique, il n’en est absolument rien. Ce sont deux notions différentes, qui n’intègrent pas les mêmes profils de personnes, et qui ont chacune leurs caractéristiques propres. Il sied alors de les décortiquer, afin d’y voir plus clair.

Le crédit c’est quoi ?

Le point commun entre le crédit et le micro crédit, est peut-être lié au fait que ce sont deux notions qui se rapportent à l’argent. Mais au fond, elles veulent dire deux choses différentes, et n’ont pas le même principe. Le crédit est une somme d’argent qu’un particulier ou une institution financière, avance à une personne physique ou morale, qui ne dispose d’assez d’argent, pour effectuer un certain nombre de dépenses. De fait, il se distingue du micro crédit, sur bien des aspects.

Il sied d’aller plus loin en précisant que le crédit, comme le micro crédit d’ailleurs, se base sur des garanties de solvabilité. En effet, le bénéficiaire du prêt doit présenter des certitudes en termes de capacité de remboursement, en plus de s’engager à solder sur une durée bien définie. Toutefois, il faut noter un point essentiel relatif à cette créance, c’est qu’elle est dans la plupart des cas, remboursée avec des intérêts. De même se décline-t-elle en plusieurs formes au nombre desquelles le crédit immobilier, celui à la consommation, celui sur gage, et bien d’autres.

 

Et le micro crédit alors ?

Le micro crédit quant à lui est pensé à l’endroit des personnes exclues des crédits bancaires classiques, afin de leur permettre de bénéficier tout de même d’un accompagnement, pour mener à bien un projet. Très répandu dans les pays en voie de développement, il est appréhendé comme un outil de développement économique, pour aider les personnes à faible revenus, mais qui sont porteurs de projets personnels, et qui n’ont pas les faveurs du système bancaire traditionnel.

Plus concrètement, il s’agit d’une autre forme de crédit, à la seule différence qu’il se différencie par le profil de personnes à qui il est destiné, et par un montant faible. Comme évoqué plus haut, étant aussi un crédit, le micro crédit ne s’octroie que lorsque le bénéficiaire présente des garanties de solvabilité. De même est-il remboursable avec un taux d’intérêt. À noter cependant qu’il n’est pas destiné qu’aux particuliers dans la mesure où les professionnels peuvent aussi en bénéficier dans le cadre de la création, du rachat ou de la consolidation d’une entreprise.

Pour un particulier ou un professionnel, il faut préciser que cette créance se rembourse sur un délai relativement court, qui est généralement de 3 ans. À la base de son octroi, la capacité de remboursement de son emprunteur, et sa volonté de poursuivre un but ou une activité économique viable. Ces critères sont appréciés et analysés par l’organisme qui octroie le micro crédit (plus de détails sur Magazine-assurance.fr).

Alors quelles différences entre ces deux notions ?

Il va sans dire que le crédit, et sa forme reconsidérée se distinguent sur bien des aspects. Le premier point qui distingue ces deux formes de créances est le caractère minime du crédit à destination des personnes exclues du classique système bancaire. À cela, il faut ajouter le profil même de l’emprunteur qui est généralement une personne à faible revenu, ou une entreprise. Dans tous les cas, le bénéficiaire doit présenter des garanties de solvabilité, lesquelles doivent être honorées au bout de 3 ans maximum.


Notez cet article :
Quelle est la différence entre un crédit et un micro crédit ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?