Accueil > Immobilier > Quelle stratégie patrimoniale à l’heure de la covid-19 ?

Quelle stratégie patrimoniale à l’heure de la covid-19 ?

par | Immobilier

Fiscalité, investissement locatif, crédit immobilier, plusieurs secteurs de l’économie sont affectés par la crise de la covid-19. Face à cette situation, une bonne stratégie patrimoniale est indispensable pour maintenir le niveau de votre épargne et préserver vos investissements. Pour être sûr d’obtenir de bons résultats, il est conseillé de confier ce travail à un gestionnaire de patrimoine. Ce professionnel vous aide dans le choix des stratégies patrimoniales que vous pouvez mettre en place que ce soit dans le secteur immobilier, au niveau de vos investissements financiers ou dans le domaine fiscal.

L’importance de faire appel à un expert en gestion du patrimoine

En ces temps de crise sanitaire marqués par une instabilité des marchés financiers et immobiliers, il est important de faire les bons choix en ce qui concerne les stratégies patrimoniales à adopter. Pour cela, aucune décision concernant la gestion de vos biens ou liée à vos investissements ne doit être prise au hasard. Pour avoir une chance de faire fructifier votre patrimoine malgré la crise, l’une des meilleures techniques consiste à faire appel à un professionnel en gestion du patrimoine.

L’expert en gestion du patrimoine vous conseille dans le choix des stratégies patrimoniales les plus adaptées à votre profil. L’une de ses principales missions consiste en effet à réaliser votre bilan patrimonial. Il met ensuite en place une stratégie patrimoniale en se basant sur les contraintes juridiques et les avantages fiscaux liés à chaque investissement. Que ce soit des stratégies d’investissement classiques (immobilier, assurance, banque, etc.) ou des stratégies plus originales comme l’acquisition d’une forêt ou l’achat de pierres précieuses, l’expert en gestion du patrimoine joue un rôle très important.

Le gestionnaire du patrimoine est également chargé de négocier à votre place les conditions de placement avec les organismes professionnels. Il veille à ce que les ordres passés pour votre compte soient parfaitement exécutés par ses organismes. Enfin, ce professionnel s’assure que les investissements effectués soient conformes aux textes de loi. Pour bénéficier des services d’un expert en gestion du patrimoine, il suffit de voir Noun Partners, un cabinet de gestion de patrimoine qui vous accompagne pendant cette période de crise, quel que soit votre secteur d’activité.

gestion immobilière, quelle stratégie avec la crise

Les stratégies patrimoniales immobilières pendant la crise de la covid-19

Malgré les bouleversements provoqués par la crise du coronavirus sur divers plans, l’immobilier reste toutefois un secteur stable et sécurisant. Les opportunités ne manquent pas même si la situation sanitaire a entraîné une légère baisse des activités par rapport aux années précédentes.

Quelle stratégie pour l’achat d’un bien immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, vous aurez généralement le choix entre la location ou l’achat, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un investissement locatif. Vous devez également choisir entre investir dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien.

En général, la grande majorité des acheteurs préfèrent investir dans des biens immobiliers qui ne coûtent pas trop cher. En effectuant leur choix en fonction du prix de vente, ces derniers s’orientent le plus souvent vers l’ancien, qui reste à priori l’investissement le moins onéreux. Cette stratégie d’investissement est à étudier avec beaucoup d’attention, car même s’il existe plusieurs raisons d’investir dans l’ancien, la situation géographique du logement ainsi que les coûts d’éventuels travaux peuvent changer la donne.

Investir dans des logements anciens qui se situent en campagne ou dont les coûts de rénovation sont colossaux, sans compter les frais de notaire, peut en effet être un mauvais placement. Toutefois, l’investissement dans l’ancien de type Malraux ou dans les monuments historiques vous permet de bénéficier de fortes déductions fiscales. Par ces temps de crise sanitaire, investir dans le neuf serait également une belle option pour bénéficier des réductions fiscales comme prévu par le dispositif Pinel, à condition de mettre en location le bien immobilier acheté.

Investissez dans une SCPI

L’investissement dans une société civile de placement immobilier constitue également l’une des stratégies patrimoniales que vous pouvez mettre en place pendant la crise de la covid-19. Il s’agit en effet d’une solution qui présente de nombreux avantages. Également appelée « Pierre Papier », la SCPI peut être fiscale ou de rendement.

Le patrimoine des SCPI fiscales est composé de biens immobiliers neufs qui sont sous le coup du dispositif Pinel et des biens nécessitant des travaux qui sont encore appelés des logements anciens dans le jargon de l’immobilier. Rappelons que ces derniers bénéficient des réductions fiscales tel que prévu par la loi Malraux.

Les SCPI de rendement sont, quant à elles, des sociétés civiles qui offrent des perspectives de rendement pouvant aller jusqu’à 6% de votre investissement. Le patrimoine géré est généralement composé de bureaux, d’entrepôts, de locaux commerciaux, des commerces de grande distribution ou de détail, etc. Ce patrimoine est souvent installé en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Choisir une SCPI de rendement est le meilleur moyen de diversifier votre patrimoine et de sécuriser vos avoirs d’une part, mais également d’obtenir des revenus complémentaires, d’autre part. Vous pouvez également choisir une autre stratégie patrimoniale immobilière en investissant dans des SCPI ISR (Investissement Socialement Responsable).

Fiscalité : quelles stratégies patrimoniales en temps de covid-19 ?

Plusieurs stratégies patrimoniales peuvent être choisies afin de bénéficier de quelques avantages fiscaux. Par ces temps de crise financière due à la covid-19, trouver une stratégie patrimoniale qui permet de payer moins d’impôts est essentiel pour préserver votre patrimoine.

Vous pouvez en effet investir dans les FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation), dans le Girardin industriel ou encore dans les FIP (fonds d’investissement de proximité). Ces trois types d’investissement vous permettent de contribuer au développement des PME d’une part, mais également de bénéficier d’une réduction d’impôt d’autre part. En matière de stratégie patrimoniale, l’une des meilleures solutions est de se faire accompagner par un conseiller fiscal afin de réduire autant que possible vos dépenses et faire par la même occasion quelques économies.

L’achat en nue-propriété, une solution très avantageuse

Pour vos investissements immobiliers et vos placements en SCPI, sachez que l’achat en nue-propriété n’entraîne aucune charge fiscale pour le nu-propriétaire, pendant la durée du démembrement. C’est à l’usufruitier du bien d’assurer le paiement des impôts sur les coûts d’exploitation du bien ainsi que sur les revenus qu’il perçoit pendant la période de nue-propriété.

La donation ou la cession d’usufruit

En donnant les parts de SCPI que vous possédez ou l’usufruit d’un bien, ceci implique que vous ne percevez plus les revenus de ces biens. À ce titre, vous n’aurez donc plus aucun impôt à payer. Les biens en donation ne font en effet plus partie de votre patrimoine taxable au titre de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière). Ce sera donc à l’usufruitier de payer la taxe d’habitation ainsi que la taxe foncière.

L’achat en nue-propriété, de même que la cession et la donation d’usufruit constituent de bonnes stratégies patrimoniales qui vous permettront de payer moins d’impôt pendant la covid-19. Il convient cependant de faire attention à l’abus de droit en ce qui concerne la donation de l’usufruit. L’objectif principal d’une donation d’usufruit doit en effet être d’ordre civil et non d’ordre fiscal. En d’autres termes, il est important que le bénéficiaire du don en usufruit ait réellement besoin du bien immobilier en question, ou du moins, des revenus dégagés par celui-ci. Autrement, l’administration fiscale peut vous accuser d’abus de droit.

stratégies patrimoniales, covid-19

Investissements financiers : quelles stratégies patrimoniales pendant la crise de la covid-19 ?

Si vous avez été déçu par certains de vos placements effectués avant ou pendant la période de la covid-19, l’idéal serait de procéder à une réorganisation financière de vos actifs. Un changement d’établissement bancaire ou de conseiller peut également vous motiver à procéder à une réorganisation financière. Quelles que soient vos raisons, la réorganisation de vos actifs financiers doit se faire en prenant en compte votre nouveau profil d’investisseur et les fluctuations du marché.

En dehors de la réorganisation de vos actifs, il existe de nombreuses autres stratégies patrimoniales qui vous permettront de préserver votre patrimoine tout en effectuant de bons investissements. Parmi celles-ci nous pouvons citer :

  • La mise en place de nouveaux produits de placement et d’épargne,
  • Le rachat et la renégociation des crédits en cours pour optimiser votre capacité financière,
  • La création d’une SCI.

Définir une stratégie patrimoniale pendant votre vie professionnelle permet de faire le point sur votre situation. Ceci vous permet également de choisir avec efficacité les différentes actions qui seront mises en œuvre à court, à moyen ou à long terme. Pour réussir ce diagnostic à l’heure de la covid-19, rappelons encore une fois qu’il est important de vous faire assister par un expert en gestion du patrimoine.

Vous pouvez lire également : comment épargner pour la retraite selon son âge ?