Accueil > Entreprise > Quelles aides obtenir pour la création de son entreprise ?

Quelles aides obtenir pour la création de son entreprise ?



Si vous êtes un créateur ou un repreneur d’entreprise, vous conviendrez avec nous qu’il n’est pas toujours évident d’engager au début certaines dépenses, notamment dans le cadre des formalités à remplir pour rendre la création de votre entreprise effective. À cet effet, il existe des aides de différentes sortes que nous vous présentons ici.

Les aides sociales pour l’entreprise

Les aides sociales sont fonction de votre profil et se présentent sous diverses formes.

L’ACCRE

La plus connue de toutes est peut-être l’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’une Entreprise (ACCRE). C’est une aide qui vous accorde une exonération des cotisations dues au régime d’assurance auquel est soumis l’entrepreneur pendant une année. À noter que cette exonération ne s’applique cependant pas à la contribution sociale généralisée, pour laquelle vous pouvez d’ailleurs demander un report de 12 mois.

Pour bénéficier de l’ACCRE, vous devez en faire la demande à la création ou à la reprise de l’entreprise, ou dans les 45 jours qui suivent. Vous avez la possibilité de mener vos démarches de création d’entreprise en ligne. Nous vous conseillons de le faire via le portail dédié aux autoentrepreneurs à l’adresse https://pole-autoentrepreneur.com afin de bénéficier de démarches facilitées par la plateforme et ses conseils.

Le JEI

Le JEI est le statut Jeune Entreprise Innovante grâce auquel vous bénéficiez de souplesses fiscales ou d’exonérations de charges sociales, à condition que vous soyez une jeune entreprise ayant des dépenses de R&D pour des projets innovants. Pour apprécier votre éligibilité, vous pouvez faire une demande écrite aux impôts dans les 10 mois suivant la création de l’entreprise.

Nous précisons cependant que cette démarche n’est pas impérative et que vous pouvez considérer par vous-même être éligible au JEI et payer vos cotisations sociales en conséquence. Le crédit d’impôt recherche (CIR) est aussi une possibilité.

création entreprise

Les aides financières pour l’entreprise

Au nombre des aides financières dont vous pouvez bénéficier pour créer votre entreprise figure le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise (NACRE). Le NACRE est une aide qui se décline en trois phases :

  • l’aide au montage du projet ;
  • l’aide au financement ;
  • l’accompagnement au développement de l’entreprise.

Sachez par ailleurs que l’aide NACRE est obtenue via un organisme d’accompagnement accrédité par l’État comme un organisme d’aide à la création, une association, une CCI ou un expert-comptable. Il s’agit d’un prêt à taux 0, de l’ordre de 1000 euros à 8000 euros, pour 1 an à 5 ans.

Si par ailleurs vous êtes une femme, nous vous informons que vous pouvez bénéficier d’aides financières spécialement prévues pour le genre féminin. Elles peuvent consister en un accompagnement ou en un apport financier. Il peut par exemple s’agir de prêts à la création d’entreprise, ou de garanties permettant l’amélioration de votre financement.

Il existe également l’ARCE, une aide financière versée par Pôle emploi, de l’ordre de 45% de vos allocations chômage restantes, au capital de l’entreprise que vous avez créée ou reprise. La démarche dans le cadre de cette aide s’effectue auprès de Pôle emploi. Vous aurez à remplir un dossier d’Aide à la Reprise et à la Création d’Entreprise. Une fois votre dossier validé, Pôle emploi verse la première moitié de l’aide, et la seconde après 6 mois, si vous exercez toujours l’activité pour laquelle vous aviez bénéficié de l’aide. Il existe aussi :

  • l’aide à la création d’entreprise pour les handicapés ;
  • les aides Oseo ;
  • le crédit solidaire ;
  • le PCE ou Prêt à la Création d’Entreprise.

Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?