Accueil > Crédit > Quelles sont les démarches pour obtenir le meilleur prêt immobilier ?

Quelles sont les démarches pour obtenir le meilleur prêt immobilier ?

par | Crédit

Le prêt immobilier offre la possibilité de concrétiser les projets liés à l’acquisition d’un appartement. Afin d’obtenir le meilleur prêt immobilier, vous devez suivre des démarches précises. Zoom sur les étapes à suivre.

Bien définir son projet

Avant de commencer à faire des demandes de prêts auprès des établissements financiers, la première étape consiste à définir votre projet immobilier. Définir votre projet signifie connaître le type de biens immobiliers que vous voulez acquérir. Il peut s’agir d’un appartement à louer, d’une maison neuve, d’un studio, etc.

Pour définir le projet, vous devez également évaluer votre enveloppe budgétaire ainsi que votre capacité de remboursement. En effet, cela va vous permettre de monter votre dossier convenablement ainsi que de connaître le taux acceptable. Vous pouvez même faire une simulation de crédit pour avoir des données plus précises.

Comparer les taux proposés par les banques

Une fois votre projet défini, commencez vos démarches en comparant les taux proposés par les différents établissements financiers. Pour trouver le meilleur prêt immobilier, vous devez trouver le meilleur taux sur le marché. Pour cela, voici quelques astuces pour trouver le meilleur taux dans les banques :

●      Mettre un apport personnel : en stipulant votre apport personnel dans votre dossier, la banque peut vous octroyer un taux intéressant.

●      Le prêt à taux zéro : vérifiez votre éligibilité au prêt à taux zéro pour bénéficier de zéro frais de dossier

●      Limiter votre taux d’endettement : moins vous avez de l’endettement plus vous avez la chance d’acquérir un taux attrayant.

Choisir l’établissement de financement

Après avoir comparé les différents taux, vous devez ensuite choisir la banque idéale pour financer votre prêt immobilier. À part le taux du prêt, vous devez également vérifier les autres conditions imposées par la banque choisie.

Pour bien choisir l’établissement de financement, vous disposez de plusieurs choix :

●      les banques nationales : elles offrent des taux intéressants, mais des frais assez élevés.

●      les banques régionales : les taux d’intérêt peuvent varier selon les régions alors n’hésitez pas à consulter les offres des banques régionales.

●      les banques en ligne : elles vous permettent de créer des dossiers en ligne avec des offres attractives.

●      les organismes spécialisés : leurs offres présentent des frais assez élevés, mais elles s’adaptent à des demandes spécifiques.

●      les groupes d’assurances : ils proposent également des offres de crédit immobilier très attrayantes.

Construire un dossier en béton

Une fois l’avant-contrat signé, vous devez immédiatement préparer le dossier pour votre prêt. Pour créer un dossier en béton, il faut d’abord que votre dossier soit complet. Voici les dossiers à fournir pour constituer un dossier en béton.

Les documents sur votre situation personnelle

La première chose à faire consiste à vous présenter. Pour cela, vous devez fournir :

●      une pièce d’identité,

●      un livret de famille (pour les mariés),

●      un justificatif de domicile (moins de trois mois).

Les documents sur votre situation financière

Ensuite, vous devez également fournir les pièces justificatives sur votre situation financière. L’objectif consiste à montrer une situation financière stable et de mettre en avant votre capacité de remboursement. Voici les documents à fournir :

●      un contrat de travail,

●      les trois derniers bulletins de travail ou les trois derniers bilans comptables,

●      les relevés bancaires durant les trois derniers mois,

●      les deux derniers avis d’imposition,

●      les justificatifs de vos autres sources de revenus.

Les documents sur votre projet immobilier

Enfin, vous devez également fournir des documents liés à votre projet :

●      la promesse de vente signée,

●      l’avant-contrat pour un bien immobilier neuf,

●      les devis des travaux

●      le montant de votre apport personnel.

 

Même si tous les dossiers présentés plus haut peuvent être facultatifs, un dossier en béton nécessite de fournir le maximum d’informations.

En résumé, pour obtenir le meilleur prêt immobilier, vous devez suivre une démarche précise et effectuer des actions concrètes. Construisez ensuite votre dossier en béton pour profiter de la meilleure offre de votre banque.