Accueil > Activite Economique > Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une laverie ?

Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir une laverie ?

par | Activite Economique

Votre projet est lancé, vous avez choisi d’investir dans une laverie automatique. Il est maintenant temps de vous informer sur les possibilités qui s’offrent à vous. L’ouverture d’une laverie automatique se fait en plusieurs étapes et représente une véritable opportunité d’investissement.

Comment faire pour ouvrir une laverie automatique ?

L’ouverture d’une laverie est un projet tout à fait rentable permettant d’investir dans un projet solide. Il est important de suivre les différentes étapes pour l’ouverture, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. Quelles sont les étapes pour ouvrir une laverie automatique ? Voici nos recommandations pour ouvrir une laverie.

  1. La création d’une entreprise : Il y a des choses auxquelles réfléchir pour créer votre entreprise. Entre personne physique (EI ou EIRL) ou personne morale (SARL, EURL, SASU et SAS), il vous faut choisir. Ensuite, le nom d’entreprise est à déterminer ainsi que le nom commercial.
  2. Trouver un local commercial : La localisation est un facteur essentiel dans votre recherche de murs commerciaux. Le loyer doit être inférieur à 30 % de votre chiffre d’affaires prévisionnel.
  3. Évaluer la concurrence : La zone de chalandise et la concurrence sont un aspect important à connaître pour établir votre prévisionnel.
  4. Faire un prévisionnel : C’est un point important dans votre démarche, il détermine pour quelques années la rentabilité de votre projet. Il vous sera demandé lors de votre demande de financement.
  5. Le choix du matériel : Afin de ne pas investir chaque année dans la réparation ou le changement du matériel, il est impératif de choisir une qualité supérieure dès le lancement de votre laverie automatique.
  6. Le financement : Vous devrez présenter un apport et votre prévisionnel pour convaincre les banques de vous suivre dans cette aventure.

Quelle est la rentabilité d’une laverie automatique ?

La laverie automatique représente un investissement à faible risque. Plusieurs points sont importants. Pour une rentabilité maximale, la laverie doit être ouverte 7/7 jours sur des horaires 7H/22H. Pour calculer votre rentabilité, vous devrez prendre en compte tout un tas de paramètres permettant d’estimer votre chiffre d’affaires et par conséquent votre rentabilité. Elle sera liée au prix unitaire d’un lavage et d’un séchage multiplié par le nombre de fois où ils seront effectués. À ce que vous gagnerez, vous déduirez vos charges, le loyer et tout le reste pour obtenir votre rentabilité.

Ouvrir une laverie libre-service : Qu’est-ce que ça implique ?

Lors du lancement de votre laverie automatique, il est nécessaire d’être vigilant sur l’avancée des travaux ainsi que dans le suivi des démarches. Cela comprend des actions comme la gestion de l’électricité, de l’eau ou encore du gaz mais aussi la finalisation des formalités avec le passage de la commission de sécurité et les différents fournisseurs. Les démarches concernant votre local seront également à prendre en compte. Une fois cette étape terminée, vous devrez penser à votre ouverture sur le plan marketing. Pour chaque business, le lancement est un moment à ne pas rater. Il est primordial de mettre en place une stratégie et une campagne de communication, afin d’informer les futurs usagers.

La distribution de flyers, la création d’un événement sont autant de d’actions à mettre en place pour faire part de l’inauguration de votre laverie automatique. Dans votre prévisionnel, il est important de consacrer un budget qui sera complètement dédié au lancement. Une laverie libre-service demande peu de temps à l’investisseur qui la développe. Il faut pourtant veiller à la qualité qui vous est proposée. Des contrôles réguliers de la propreté des locaux et du bon état de marche des machines vous permettent de satisfaire votre clientèle sur le long terme. Sachez que l’ouverture d’une première laverie automatique peut vous donnez l’occasion d’en ouvrir une suivante, ainsi de suite jusqu’à en avoir plusieurs.