Accueil > Actualité Economique > Quelles sont les obligations comptables d’une société ?

Quelles sont les obligations comptables d’une société ?



La comptabilité est un élément indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Ses tâches sont très variées et c’est d’ailleurs pour cette raison que cette profession est très prisée dans le monde professionnel. Concernant le secteur de la comptabilité de l’entreprise, il faut savoir que celle-ci est soumise à des obligations pour assurer le bon fonctionnement de ses activités. En effet, les obligations comptables d’une société se distinguent en fonction de la catégorie de régime fiscal à laquelle l’entreprise a souscrit. Deux types d’entreprises doivent être relevés à savoir les micro-entreprises, et les sociétés d’une taille importante. Nous vous invitons à découvrir le point que nous faisons sur cette question.

Les obligations comptables des micro-entreprises

Les sociétés qui sont classées sous cette catégorie renvoient à des entreprises individuelles. Leur capital d’affaire ne dépasse pas un certain seuil, et elles sont soumises à un régime fiscal qui s’applique de plein droit et leurs obligations comptables sont allégées. En effet, la loi du commerce en son article L 123-28 impose aux micro-entreprises, ou encore aux auto-entrepreneurs les obligations comptables qui sont entre autres la tenue d’un livre de recettes ainsi que d’un registre d’achats. Pour une gestion efficace, optez pour une Solution comptable en ligne automatisée

En ce qui concerne le livre de recettes, il s’agit pour le chef d’entreprise d’établir et d’enregistrer de façon chronologique les origines et les montants des recettes encaissées, qui doivent toujours s’accompagner des factures et autres pièces justificatives. Le registre des achats quant à lui renvoi aux détails des achats et, est lié aux activités de vente de marchandises (denrées consommables, objets, fournitures, etc.). En clair, leur fonctionnement comptable est très simplifié. Ce qui n’est pas le cas des société à régime réel.

Les obligations des sociétés soumises à des régimes fiscaux réels

Cette catégorie de sociétés concerne les entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse 170 000 euros. Leurs obligations comptables peuvent être simplifiées, ou normales. Pour les entreprises qui bénéficient d’un régime réel simplifié, elles doivent tenir une comptabilité complète, mais simplifiée ce qui peut se faire avec une Solution comptable en ligne semi-automatisée

En effet, elles doivent enregistrer chaque jour les sommes encaissées et les paiements, mais les dettes et les créances peuvent être enregistrées au moment de la clôture de l’exercice. Toutefois, la liste des obligations simplifiées est non exhaustive il est important de se rapprocher d’un professionnel en la matière, mais un inventaire des stocks des produits disponibles est obligatoire.

Les obligations comptables des sociétés à régime réel normal concernent les enregistrements de façon chronologique de la comptabilité affectant le patrimoine de la société, l’inventaire annuel des activités de l’entreprise, la production des comptes annuels (bilan des activités, compte des résultats, annexes, …), la disponibilité d’un livre journal et d’un grand livre.

 


Notez cet article :
Quelles sont les obligations comptables d’une société ? 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?