Accueil > Société > Quelles sont les raisons d’investir dans une résidence senior ?

Quelles sont les raisons d’investir dans une résidence senior ?

par | Société

La résidence senior est un ensemble de logements meublés non médicalisés. Lesdits logements sont dédiés à la location aux personnes âgées. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent aujourd’hui à ces logements spéciaux pour plusieurs raisons. Il s’agit entre autres de l’existence de la demande, d’une fiscalité intéressante, et d’une bonne rentabilité. Voici les principales raisons pour lesquelles vous devez investir dans une résidence senior dès maintenant.

L’existence de la demande

En investissant dans une résidence senior, vous pouvez être sûr que la demande existera toujours. Ce facteur est dû à l’augmentation du nombre de seniors en France et aux atouts de ces logements.

L’augmentation du nombre de seniors en France

Sachez que les seniors deviennent de plus en plus nombreux en France. En 2012, l’on dénombrait près de 15 millions de personnes ayant 60 ans et plus. Ce nombre a connu une hausse les années qui ont suivi. En effet, au 1er janvier 2019, la France comptait 17,5 millions de personnes de 60 ans et plus. Cela représente plus d’un quart de la population française. Par ailleurs, selon les prévisions de l’INSSE, le nombre des plus de 60 ans dépassera 22,9 millions en 2040. Avec une telle progression, la demande de résidence senior connaîtra logiquement une hausse.

Les atouts des résidences séniors

Les résidences des seniors ont tout ce qu’il faut pour attirer les personnes d’un âge avancé. En effet, dans ces demeures les seniors sont libres de décider du rythme de vie qu’ils veulent. Ils peuvent choisir des loisirs, participer aux activités divertissantes, accueillir des proches, etc. Ils peuvent également faire venir des professionnels pour des séances de remise en forme. De plus, dans ces demeures, les personnes âgées sont épargnées de certains travaux comme les tâches ménagères, car un personnel est à leur service en tout temps. Les seniors se retrouvent donc dans un environnement calme dans ces logements. Ainsi, ils peuvent bien se reposer conformément aux exigences de leur santé devenue fragile. Avec ces avantages, la demande de résidence senior ne cessera pas d’augmenter en France. Par conséquent, vous devez investir résidence senior aujourd’hui pour vite prendre votre part de ce marché à fort potentiel.

Une fiscalité attrayante

Avec ce type d’investissement, vous profiterez également d’intéressantes réductions d’impôt. La loi Censi-Bouvard prévoit une réduction d’impôt de 11 % du montant de votre investissement. Par ailleurs, grâce à l’investissement en résidence senior, vous pouvez également profiter d’un remboursement de la TVA à hauteur de 20 % du prix du logement.

La délégation de la gestion du bien

La gestion d’une résidence senior est entièrement confiée à un exploitant professionnel via un bail commercial. Cela dit, vous êtes libéré totalement ici de la gestion du bien. C’est l’exploitant qui se chargera de sélectionner les locataires, de s’occuper des différentes réparations, de percevoir les loyers, etc. Il faut noter que même si les locataires ne paient pas les mensualités, l’exploitant est tenu de vous verser les loyers. Avec cet investissement, vous ne ferez donc jamais face aux loyers impayés.

Une rentabilité intéressante

La rentabilité est aussi attrayante avec ce type d’investissement. Cette rentabilité est comprise ici entre 4 % et 4,5 % sans les charges. En effet, vous supportez uniquement la taxe foncière et les charges de copropriété. C’est l’exploitant qui paie les charges courantes et d’entretien. Vous n’aurez donc pas à faire face à des dépenses imprévues qui pourraient réduire votre rendement annuel.