Accueil > Entreprise > Quelques astuces pour réduire les coûts en entreprise

Quelques astuces pour réduire les coûts en entreprise



Alors que les fêtes de fin d’année se profilent, en tant que professionnel vous vous attelez à trouver le cadeau d’affaires parfait pour pérenniser vos relations commerciales. Une fin d’année qui s’annonce sous de bons auspices. Une fin d’année qui annonce aussi une nouvelle année. Et, cette année semble apporter son lot de nouveauté. Si les élections municipales marquent l’actualité, à partir du 1er janvier la hausse des prix reste malheureusement un rendez-vous annuel. Hausse du prix du tabac, déremboursement de l’homéopathie, taxe sur les vins aromatisés notamment, les hausses feront elles aussi la une de l’actualité. L’heure est donc à la chasse au gaspillage. Rien de tel que faire le tout des principaux postes de dépenses et de mettre en avant les idées pour faire des économies. 

Énergie : éplucher les factures à la recherche du moindre kilowatt à économiser 

Contrairement aux promesses du gouvernement, l’année 2020 semble connaître une nouvelle hausse des tarifs de l’électricité. Pour limiter les effets de cette hausse à l’échelle de l’entreprise, rien de tel que d’opérer un choix éclairé dans la boîte de Pandore des offres et options existantes. Mais voilà, si en tant que professionnel vous avez l’expertise de votre secteur d’activité vous n’avez pas celui du choix du fournisseur d’énergie. Qu’à cela ne tienne ! Par le biais d’un comparateur d’électricité dédié aux entreprises, aux professionnels, vous trouverez la meilleure offre en comparant les fournisseurs entre eux pour satisfaire vos besoins. Bien plus qu’une solution, un atout indéniable, incontournable de comparaison qui permet d’analyser, de traiter, de comparer les offres entre elles en temps réel. Une manière intelligente, lisible et intelligible de trouver le contrat parfait.

Et parce que la réduction de la consommation électrique en entreprise permet de réaliser des économies substantielles, rien de tel que de la maîtriser au-delà de son coût. Éteindre l’éclairage intérieur des bâtiments la nuit, le week-end et lors des périodes de fermetures, réduire l’éclairage extérieur et déployer les LED, paramétrer la veille des ordinateurs, adapter la température, ne pas laisser ouvertes les portes des magasins, entretenir le système de climatisation ou la pompe à chaleur, optimiser l’utilisation des appareils fonctionnant à l’air comprimé et arrêter les systèmes audiovisuels non indispensables sont autant de pistes à déployer pour rationaliser la consommation d’énergie. 

Déplacements : envisager autrement les voyages, la manière de travailler

Les déplacements sont à l’image de l’énergie, un poste important de dépenses. Parce qu’ils représentent un joli filon, rien de tel que d’envisager le recours à des outils de réservation en ligne pour que les collaborateurs puissent réaliser leurs voyages d’affaires. Il est également possible de recourir à des transporteurs aériens low cost. Des alternatives qui permettent de maintenir les rendez-vous d’affaires importants en réalisant de belles économies. 

En marge, parce que le voyage le plus économique est celui que l’on ne fait pas, autant ne pas se déplacer ! La téléprésence en haute définition est une solution très en vogue. Cet outil permet de limiter significativement les déplacements et les coûts induits par ces derniers (frais d’hôtel, location de véhicule notamment), mais aussi de pouvoir partager des documents en temps réels. L’occasion de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et de se montrer plus vertueux au regard de la préservation de l’environnement. Ce qui en termes de marketing est une valeur ajoutée. Et pourquoi ne pas aller encore plus loin en permettant aux salariés d’exercer leur activité en mode télétravail ?! Temps de trajet, efficacité, autonomie, bien-être, épanouissement, productivité, baisse de l’absentéisme autant d’avantages procurés aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise et surtout, un effet direct en termes d’image et de coût.   

Achats : maîtriser et limiter les frais

Alors que la main-d’œuvre peut représenter entre 20 et 30% du chiffre d’affaires, les achats peuvent atteindre les 60%. Dans l’industrie, l’entreprise, le commerce, ce poste de dépense est à repenser pour réduire les coûts. Pour cela, cette réduction passe obligatoirement par l’optimisation des achats pour assurer une meilleure rentabilité de l’entreprise. La première des options est de se réunir en groupement d’acheteurs pour acheter des volumes plus importants et négocier plus aisément des rabais. Autre moyen de réduire ses coûts est d’impliquer ses fournisseurs dans les processus d’innovation et d’évaluation. L’occasion d’améliorer la qualité et la durabilité des produits, la qualité de service. L’achat en ligne est aussi une bonne solution pour réduire les dépenses de fournitures en permettant de faire des économies notamment sur le traitement administratif des commandes.

Bien entendu, optimiser le choix des produits est fondamental pour optimiser les achats. Si la première question à se poser est de savoir si le produit est en adéquation avec le besoin, il faut ensuite se demander si la mise en œuvre des achats responsables est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. Levier efficace pour faire des économies, il permet aussi de décliner le développement durable, de favoriser une politique de responsabilité sociétale au sein de l’entreprise. Là encore, rien de tel qu’une boîte à outils pour opérer des achats responsables

Les autres pistes

Autre moyen de faire des économies est de revoir son cahier des charges en se penchant sur l’accueil des visiteurs, le gardiennage, la propreté. Il est sans doute possible de conserver une qualité de service optimale tout en faisant des économies. Décider de décloisonner les bureaux, de créer des « bulles » permettant de s’isoler ou de conduire des réunions en petit comité, de déménager peut aussi être la solution. Pour finir, face à ce besoin, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans le cost killing et proposent d’analyser les postes de dépenses pour mettre en place un projet d’optimisation. Autant de solutions qui misent bout à bout permettent de faire des économies tout simplement.  


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?