Accueil > Cryptomonnaies > Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter du bitcoin ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter du bitcoin ?

par | Cryptomonnaies

Les cryptomonnaies représentent depuis plusieurs années un type d’investissement très coté par les investisseurs de divers domaines et de divers horizons. Acheter une cryptomonnaie prometteuse est le grand défi qui s’impose aux investisseurs. Heureusement, parmi la panoplie de monnaies créée chaque jour dans le monde, il en existe qui ont déjà fait leur preuve et qui continuent de s’imposer sur un marché en pleine croissance. Le Bitcoin se positionne en effet comme l’une des cryptomonnaies les plus connues et les plus recherchées. Qu’est-ce que le bitcoin, quels sont les avantages d’en posséder et quels sont les inconvénients auxquels s’attendre au moment de son acquisition ? Des réponses dans cet article.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une cryptomonnaie ou monnaie virtuelle qui a été créée depuis 2009. Il fait partie des toutes premières monnaies virtuelles mises en circulation. Le système monétaire à la base de sa circulation est entièrement autonome des banques classiques. Le bitcoin à l’instar de toutes les autres monnaies virtuelles s’utilise donc directement au sein des transactions entre détenteurs. Aujourd’hui très connu à travers le monde, le bitcoin s’est imposé naturellement dans la réalisation de plusieurs types de transactions.

Rôle du bitcoin au quotidien en tant que monnaie

Le bitcoin s’utilise de plus en plus au sein de différentes transactions. Manger au restaurant, se procurer des articles dans un commerce ou réaliser des achats en ligne sont des actions parfaitement réglables par le bitcoin. Il faut noter qu’il existe également différentes plateformes prévues pour la conversion du bitcoin en euros ou en dollars.

Réaliser une transaction à base du bitcoin est une procédure relativement aisée. Il faudra bien entendu posséder des bitcoins et ensuite utiliser l’adresse du vendeur afin de pouvoir y transférer le montant dû en bitcoin. Acheter-des-bitcoins.fr vous propose différentes plateformes pour l’acquisition de votre cryptomonnaie en toute sécurité. Vous pourrez également y découvrir le processus à réaliser pour obtenir en toute sécurité et simplicité vos bitcoins. N’attendez donc pas et profitez des divers avantages offerts par cette cryptomonnaie.

Investir dans le bitcoin : les avantages

Investir dans le bitcoin est une décision qui offre de nombreux avantages liés à la monnaie, à son mode de conception et à son utilisation. Voici quelques avantages régulièrement évoqués par rapport au bitcoin :

  • Le bitcoin est une monnaie utilisable partout dans le monde sans limitation de jour ou d’heure ;
  • Il permet d’effectuer des paiements et des transactions sans l’utilisation d’un système bancaire conventionnel, de manière rapide et relativement peu coûteuse ;
  • Le bitcoin est accessible à tous. Il n’oppose aucune discrimination aux utilisateurs et s’adapte à tous les profils. Il suffira de créer un portefeuille sur une plateforme fiable choisie sur le net, d’acheter vos bitcoins afin de pouvoir les utiliser. Contrairement au système bancaire classique, aucune vérification des antécédents de crédit des utilisateurs n’est réalisée ;
  • Les moyens d’utilisation du bitcoin mis à disposition des détenteurs sont nombreux. Au même titre que les monnaies traditionnelles, il est possible d’utiliser le bitcoin via un téléphone portable, une carte ou encore par le biais d’un ordinateur ;
  • Le bitcoin représente un moyen de décentraliser la gestion d’une monnaie. Il ne se soumet aux règles d’aucun pouvoir politique et offre donc plus d’indépendance à ses détenteurs ;
  • Contrairement aux idées reçues, le bitcoin peut également s’utiliser pour effectuer des transactions de petits montants ;
  • La notoriété du bitcoin contrairement à celle des autres cryptomonnaies n’est pas comparable. Très connu à travers le monde, il est mieux établi, plus accepté et plus recherché ;
  • Utiliser le bitcoin dans les transactions des entreprises est un moyen d’augmenter leur sécurité ainsi que leur transparence. En effet, les transactions réalisées peuvent faire intervenir les signatures multiples lors des paiements en entreprise. Cette fonctionnalité est vivement recommandée ;
  • Les montants transférés sont illimités.

Investir dans le bitcoin : les inconvénients

Investir dans le bitcoin ne comporte malheureusement pas que des avantages. En effet, il faut noter que le système à la base de la création de cette monnaie est en perpétuelle amélioration. En attendant, les utilisateurs du bitcoin devront se rendre à l’évidence que cette monnaie, bien que très connue, demeure encore inutilisable dans certaines transactions du fait des commerçants qui n’y adhèrent pas encore.

Aussi, une grande limite du bitcoin est que son utilisation dépend encore presque entièrement de la disponibilité d’une connexion internet. En ce qui concerne la sécurité de la monnaie, elle est assurée par plusieurs mécanismes. Cependant, le manque de réglementation et de surveillance relatif à cette monnaie peut représenter un danger en cas de problème.

Les portefeuilles bitcoin sont accessibles grâce à des clés de sécurité privées. Perdre sa clé de sécurité est une situation qui peut arriver annulant ainsi tout accès de l’utilisateur à sa cryptomonnaie.

Un autre inconvénient du bitcoin à souligner est que ses transactions sont à ce jour immuables. Cela signifie qu’une transaction réalisée ne pourra être annulée. Cette caractéristique peut cependant être vue comme un avantage par les commerçants qui assistent donc à une diminution du nombre d’annulations de commandes par exemple.

Une monnaie dont le principe va à l’encontre de la plupart des institutions puissantes

Le bitcoin est sans aucun doute soumis à plusieurs résistances de la part des gouvernements et des différents pouvoirs politiques. En effet, étant une monnaie totalement indépendante et incontrôlable, elle met d’une certaine manière en péril la toute-puissance des systèmes de contrôles financiers imposés jusque-là. Plusieurs résistances pourraient donc s’opposer à l’épanouissement total de cette cryptomonnaie en particulier et des autres en général.

Où acheter du bitcoin : quelques plateformes à connaître

Il existe aujourd’hui de nombreuses plateformes qui proposent plusieurs cryptomonnaies, dont le bitcoin. Pour vous en procurer, faites un tour sur les plateformes de référence suivantes :

  • eToro ;
  • Binance ;
  • Kraken ;
  • Coinbase ;
  • Bitpanda ;
  • Crypto.com ;
  • Coinhouse.

Acquérir des bitcoins possède de toute évidence des avantages de même que des inconvénients. Cependant, les développeurs de cette monnaie travaillent activement à réduire le plus possible les faiblesses qui y sont liées. N’hésitez donc pas à vous en procurer vu que les avantages sont bel et bien réels.