Accueil > Activite Economique > Quels sont les différents modèles de TPE ?

Quels sont les différents modèles de TPE ?

par | Activite Economique

Les terminaux de paiement sont des instruments destinés à l’usage des professionnels et des travailleurs indépendants. Ces outils d’encaissement sont devenus incontournables à une époque ou l’électronique et le digital ont envahi tous les secteurs d’activité. Ce dispositif électronique également appelé TPE permet aux commerçants d’effectuer rapidement des paiements sécurisés et se présente sous différents modèles selon le secteur d’activité.

Terminaux de paiement fixes

Plus connu sous le nom de lecteur de carte bancaire, le TPE est le modèle de base des TPE. On le retrouve, généralement, au comptoir des boutiques. Il ne peut être déplacé et est destiné aux magasins, aux hôtels, aux restaurants et aux commerces fixes. Le TPE est connecté à Internet et est branché à un fil électrique. Il peut aussi être connecté à une caisse enregistreuse numérique. Il a l’avantage d’être robuste et résistant. Il est composé d’un écran, d’un clavier, d’un lecteur magnétique des cartes bancaires et d’une imprimante. L’inconvénient avec le TPE fixe est qu’il est soumis à un abonnement. Une fois l’abonnement expiré, vous devez souscrire un autre pour continuer à l’utiliser.

Terminaux de paiement mobiles

Ce dispositif est utilisé surtout par les commerçants nomades et les professionnels ayant un faible volume d’activités ou des activités saisonnières. Contrairement au TPE fixe qui a besoin d’être branché à une prise électrique, celui-ci est doté d’une batterie rechargeable. Appelé mini-TPE, il a les mêmes fonctionnalités que le précédent et intègre d’autres fonctionnalités avancées comme la technologie Bluetooth ou le Wi-Fi.

Certains modèles disposent d’une connexion GPRS et fonctionnent avec une puce 3G. Le principal avantage de ce terminal est sa mobilité. Il peut être emporté partout et son utilisation est simple. Il est sans abonnement. Vous êtes libre de l’utiliser comme vous le voulez ou de le mettre à l’écart pendant les saisons creuses sans aucun engagement de votre part.

Il existe une variante de ce modèle qui s’appelle le TPE Pinpad. Il est doté d’une rallonge de clavier, lequel est équipé d’un lecteur de carte bancaire. Il offre la possibilité au client de saisir lui-même son code. Il peut aussi présenter directement sa carte au Pinpad pour un paiement sans contact. Le Pinpad et l’écran principal du terminal sont orientés vers le client qui peut insérer son code en toute discrétion.

Ce modèle a un plus grand confort d’utilisation et offre plus de sécurité au client en lui permettant de manipuler lui-même sa carte. Par ailleurs, le commerçant n’est pas obligé de retourner régulièrement le dispositif vers le client ; ce qui limite d’éventuels chocs.

Terminal portable

Ce modèle a les mêmes fonctionnalités que le terminal de paiement mobile. Cependant, il dispose de fonctionnalités plus avancées comme la gestion des reçus par mail ou par SMS. Il dispose aussi de lecteurs de code-barres et permet aussi au commerçant de suivre sa comptabilité via une application mobile. Les TPE sont des outils de gestion qui aident les commerçants à avoir un œil sur l’ensemble de leurs activités. Fonctionnant avec une batterie, il peut être aussi branché sur secteur.

Le terminal de paiement virtuel

Pour certaines personnes, le Smartphone n’est pas qu’un téléphone qui sert à rester en contact avec le monde extérieur. Il est aussi utile pour gérer les activités quotidiennes comme le paiement des produits et des services. C’est à ces personnes que s’adresse le TPE virtuel. Ce dernier ne nécessite ni abonnement, ni engagement de la part du vendeur. Il n’est pas non plus obligé de souscrire à un contrat de vente.

Le TPE virtuel offre plusieurs solutions possibles au vendeur et aux clients. Ils peuvent ouvrir un compte virtuel auprès d’un opérateur dédié et utiliser le coffre-fort électronique pour régler les achats ou recevoir les paiements. Chaque transaction est facturée selon le barème de l’opérateur.

Le client peut également entrer ses codes bancaires sur une page dédiée qui effectue des prélèvements pour le compte du vendeur. La dernière option est que le client peut payer directement via le Smartphone du vendeur. Cela suppose que chacun ait téléchargé l’application mobile concernée.

Terminal de paiement santé

Le terminal de paiement santé est conçu spécialement pour les professionnels de la santé. Il accepte les cartes bancaires et la carte vitale. C’est un dispositif multi-cartes qui permet au professionnel d’encaisser rapidement ses honoraires et d’accélérer le processus de remboursement des frais de soins.

Ce TPE est disponible sous forme mobile ou fixe et le professionnel peut faire un choix selon son type d’activité. Cependant, le modèle qu’il décide d’adopter doit répondre aux normes de certification 1,4 encore appelée SESAM-Vitale. Ce dernier permet une facturation sécurisée de l’assurance maladie et une transmission rapide et sécurisée des feuilles de soins électroniques.

Conclusion

Bien que le paiement en espèces soit toujours d’actualité, il exige une bonne gestion de la trésorerie. Il nécessite aussi de fréquents déplacements vers la banque avec toutes les conséquences que cela entraîne. Les TPE permettent de contourner toutes ces contraintes et permettent des paiements rapides et sécurisés. Simples d’utilisation, ils se déclinent en plusieurs modèles et s’adaptent parfaitement à tous les types d’activités. Les modèles les plus avancés offrent de nombreuses fonctionnalités parmi lesquels le suivi à distance de la caisse ou du stock.