Accueil > Travail > Quels sont les enjeux du télétravail ?

Quels sont les enjeux du télétravail ?



Le télétravail consiste à exercer une activité professionnelle en dehors du lieu où est attendu le résultat dudit travail. Il constitue une véritable alternative lorsque les déplacements ou les rapprochements des collaborateurs sont limités comme cela a été le cas lors de la crise sanitaire liée au Covid-19. Si le télétravail présente quelques inconvénients, il revêt aussi plusieurs avantages. Mais pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de disposer de certains outils. Dans  cet article, nous allons présenter ces outils avant d’évoquer les apports du télétravail et ses impacts au sein d’une entreprise.

Les outils requis pour le télétravail

Le télétravail est basé sur un système d’échange de données à distance. Cela n’est rendu possible que grâce à certains outils. Parmi ceux-ci on a dans un premier temps le réseau internet. C’est ce dernier qui permet non seulement l’accès à des données à distances, mais aussi les échanges de fichiers et d’information entre les différents collaborateurs. A côté d’internet, il y a des plateformes de messagerie basées sur des canaux qui permettent de collaborer plus efficacement. Pour cela, faites le choix de ce logiciel pour un télétravail réussi. Comme derniers outils nécessaires pour un télétravail efficient on évoquera enfin l’outil informatique à savoir l’ordinateur, le smartphone ou encore la tablette.

Les avantages du télétravail

Le télétravail est avantageux aussi bien pour les employés que pour les employeurs. Aux salariés, il offre d’abord un meilleur train de vie. Il les épargne en effet du stress lié au transport et au milieu professionnel qui peut justifier l’importance d’une assurance. En même temps, il permet à ceux-ci de consacrer davantage de temps à leurs familles. Les employés ont ainsi la liberté de gérer leur emploi du temps à leur convenance. Du côté des employeurs aussi le télétravail revêt des bénéfices. Ces derniers découlent des économies faites sur les frais de location d’un espace de travail et de son entretien, sur les frais de transport et sur la baisse de l’absentéisme des employés.

Les impacts du télétravail

Bien que les bénéfices du télétravail soient vantés, il n’en demeure pas moins que celui-ci présente quelques inconvénients. Parmi ces derniers, on note premièrement l’isolation de l’employé. Le manque d’interaction peut facilement entraîner une perte d’intérêt et un manque de confiance chez l’employé en télétravail. Aussi, il y a la discipline du salarié qui est déterminante. Celle-ci peut facilement se détériorer au fil du temps. Enfin, pour l’employeur, le télétravail pose le problème de suivi. Il est en effet difficile pour l’employeur de superviser un employé à distance. D’où l’intérêt de modérer, voire de repenser le télétravail.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?