Accueil > Entreprise > Quels sont les rôles de l’expert-comptable lors de la création d’une entreprise ?

Quels sont les rôles de l’expert-comptable lors de la création d’une entreprise ?

par | Entreprise

L’expert-comptable est souvent perçu comme un professionnel des chiffres, dont le rôle se limite à la comptabilité de l’entreprise. Pour beaucoup, il ne faut faire appel à ce professionnel que lorsque l’entreprise est déjà en place. Pourtant, ce dernier peut intervenir dans le processus de création de la société. À cet effet, découvrez dans cet article les rôles d’un expert-comptable dans la création d’une entreprise.

Les choix en amont

Avant la création d’une entreprise, il existe plusieurs décisions qu’il est important de prendre. Ces décisions sont essentielles pour la suite, car elles impactent directement le patrimoine de l’entreprise. Mais ce n’est pas tout. Elles auront également une influence sur les possibilités en matière de défiscalisation et d’épargne salariale. Il s’agit entre autres des régimes d’imposition de la future société et les statuts. Tout cela fait appel à la connaissance des notions de fiscalité et de droit. À cet effet, l’intervention d’un expert-comptable comme celui-ci, peut-être d’une grande utilité. Il peut intervenir sur plusieurs plans.

Sur le plan fiscal

À ce niveau, l’expert-comptable vous aide à faire le choix du régime d’imposition qui vous conviendra. Il s’agit de choisir entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur la société. C’est une décision qui nécessite de connaître des notions très poussées en fiscalité, d’où l’importance d’un expert-comptable.

Sur le plan juridique

L’expert-comptable peut aussi vous aider dans le choix du statut juridique de l’entreprise. Vous retrouvez à ce niveau plusieurs statuts. Il s’agit entre autres de SASU, SARL, SA, etc. Il peut aussi aider dans le choix du statut social (salarié ou non).

Sur le plan commercial

Pour mettre sur pied une entreprise, il est important de disposer de financement. À cet effet, l’expert-comptable peut vous aider à en trouver. Grâce à ses connaissances, il peut vous aider à mettre en place toutes les démarches qu’il faut pour obtenir un crédit bancaire par exemple.

L’établissement d’un budget prévisionnel

Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’argent et de gestion. Et en matière d’argent, l’intervention du comptable est plus qu’indispensable. En effet, pour l’établissement du budget prévisionnel, il faut être à la fois ambitieux et équilibré, mais aussi, et surtout cohérent. Il s’agit d’arriver à faire des projections justes pour atteindre ses objectifs tout en étant rationnel et réaliste. C’est pour cette raison que les capacités d’analyse et de déduction de l’expert-comptable sont d’une grande nécessité.

Pour l’expert-comptable, cela va se traduire par l’analyse des données financières de la société et du business-model. Elle doit se montrer solvable et cohérente dans la projection et la gestion de ses finances. Le professionnel de la comptabilité va donc passer en revue le chiffre d’affaires prévisionnel, la rentabilité, les charges budgétisées, la structure financière, ainsi que la trésorerie. L’aboutissement de cette analyse est l’établissement des tableaux financiers prévisionnels. C’est au vu de ces résultats qu’il va devoir adapter le plan de financement de l’entreprise.

Le suivi et la gestion de la trésorerie

Une fois l’entreprise créée, le rôle de l’expert-comptable reste éminent. Ce dernier grâce à ses compétences et son expertise est utile pour mettre en place l’organisation comptable de l’entreprise. À cet effet, il peut accompagner le chef d’entreprise dans le choix des outils de gestion ainsi que les déclarations fiscales et administratives. Il peut aussi être d’une grande nécessité pour la tenue à jour de la comptabilité, la clôture d’exercice, le rapprochement bancaire, etc.

En résumé, l’expert-comptable est un professionnel d’une grande utilité dans le processus de création d’une entreprise. Il peut vous accompagner avant, mais aussi après la création de votre société. Cependant, pour être sûr de disposer des meilleurs conseils et prestations en la matière, vous devez vous tourner vers quelqu’un de qualifié.