Accueil > Crédit > Quels sont les types de crédits ?

Quels sont les types de crédits ?

par | Crédit

Le crédit bancaire est un contrat qui lie un établissement bancaire  et un emprunteur. L’établissement bancaire met à la disposition d’un emprunteur un certain montant d’argent pour une période déterminée. L’emprunteur prend l’engagement de rembourser la somme d’argent avec un taux d’intérêt tel qu’initialement prévue dans le contrat. Les crédits bancaires varient en fonction de plusieurs paramètres comme la durée d’octroi, les modalités de remboursement, la nature et le but d’affectation.  Pour vous aider à voir plus clair, nous avons dressé pour vous une petite liste avec les différents types de crédits bancaires. Il existe plusieurs formes de crédits que vous pouvez demander à votre banque pour atteindre vos objectifs.

Le rachat de crédit

Contracté via l’aide d’un courtier en crédit ou d’une banque, le rachat de crédit permet de réunir plusieurs crédits différents en un seul, simplifiant ainsi la gestion du crédit et permettant de renégocier la durée, le taux et le cout total du crédit. Il permet ainsi de dégager de la trésorerie supplémentaire.

Le prêt dit personnel

Est l’un des crédits les plus demandés par les clients à une banque. C’est un crédit qui donne la liberté au client d’utiliser son argent comme il l’entend. Il peut par exemple l’investir sans informer la banque ou même financer un voyage. L’échéance de remboursement n’est jamais supérieure à 5 ans avec taux d’intérêt qui oscille entre 4,5 à 9 %.

Le crédit dit affecté

Est très différent du crédit personnel. Ce type de crédit est donné pour le financement d’un  projet bien particulier et l’emprunteur doit présenter des justificatifs sur l’utilisation de l’argent à la banque. 

Le crédit dit renouvelable ou revolving

Ce crédit peut être comparé à un compte en banque. L’emprunteur a la possibilité de retirer l’argent comme il veut en fonction de ses besoins, du montant alloué ainsi que de sa solvabilité. Dans ce cas, le créditeur doit vérifier la situation financière de l’emprunter au moins chaque 3 ans. L’échéance du remboursement se multiplie en fonction du montant empruntée.  Ce crédit est très flexible mais son taux n’est pas très avantageux,  car il peut dépasser les 10 % et même les 20 %.

Le prêt pour étudiant

Un étudiant peut demander un prêt pour financer ses études. L’étudiant a l’obligation de  rembourser le prêt à la fin de ses études. Ce type de crédit est disponible auprès des banques partenaires, pour un montant maximum de 15 000€. Le taux d’intérêt est variable d’une banque à une autre mais il oscille le plus souvent autour de 3,5 % pour une durée minimum de 2 ans.

Le microcrédit personnel

Ce type de crédit permet de résoudre des problèmes ponctuels comme la réparation du véhicule, des problèmes de logement, des soins de santé non remboursés et bien plus. Le montant de l’emprunt varie généralement entre 300 et 5000€,  pour une durée de remboursement comprise entre 6 mois à 4, voire même 5 ans. Le taux de crédit est le plus souvent  compris entre 1,5 et 4 %.

Le crédit immobilier

Les crédits immobiliers sont régis par le code de la consommation. Il s’agit essentiellement des prêts demandés pour l’achat d’une propriété comme un immeuble d’habitation ou un immeuble à usage mixte c’est-à-dire pour y habiter et faire parallèlement une activité commerciale.