Accueil > Entreprise > Quels types de tampons encreurs existe-t-il ?

Quels types de tampons encreurs existe-t-il ?

par | Entreprise

Certains accessoires sont indispensables au bon fonctionnement de l’administration des entreprises. Dans cette catégorie se trouve le tampon encreur. Il s’agit d’un outil qui est destiné au marquage de divers supports. Il en existe plusieurs types sur le marché en fonction des usages : encreur avec texte, logo, date modifiable…

Les tampons encreurs avec du texte

Il existe différents types de tampons encreurs au nombre desquels figurent ceux conçus avec du texte. Également nommé cachet ou timbre de société, la particularité de ce type de tampon est qu’il est personnalisé avec du texte. Il présente en général une forme rectangulaire et libère une encre de couleur noire. Il est toutefois possible d’en trouver de forme ronde avec une encre bleue.

Les tampons encreurs avec du texte permettent de répondre à un besoin en particulier. Vous avez la possibilité de les faire personnaliser avec un message précis. Ils sont de ce fait utilisés entre particuliers ou en entreprise pour apposer une mention ou une information. En commandant un tampon encreur avec texte, vous pourrez donc faire imprimer des informations utiles. Les mentions apposées peuvent concerner le nom de votre société, ses coordonnées et le nom de son PDG.

Les tampons encreurs avec logo

Comme l’indique bien leur nom, les tampons encreurs avec logo sont caractérisés par le logo de la société qu’ils représentent. En tant qu’entreprise, vous pouvez donc commander ce type de tampon pour y faire apparaître votre logo. Cela vous offre de nombreux avantages. En premier lieu, cet outil vous permet d’une certaine façon de promouvoir votre entreprise.

En plus du logo, les coordonnées de votre boîte y sont en général précisées. Le fait de l’apposer sur des documents peut faire office de publicité indirecte. De plus, le tampon encreur avec logo permet aux autres de reconnaître facilement votre entreprise, que vous l’utilisiez sur des documents officiels ou non.

Cela sera également un gage de crédibilité pour vos collaborateurs et associés. Il faut également souligner que le tampon encreur constitue un gain de temps considérable étant donné qu’il vous évite de perdre du temps à signature de documents.

tampon encreur avec texte ou logo

Les tampons encreurs à date modifiable

Les tampons encreurs à date modifiable sont des outils qui sont destinés à la datation des documents. Cette dernière est importante dans la mesure où elle permet de situer avec exactitude les événements. Elle est constamment utilisée dans diverses entreprises et des établissements tels que les hôpitaux. À l’intérieur des tampons dateurs, un mécanisme est prévu pour faciliter l’ajustement des dates.

Un tampon dateur se compose de 4 molettes qui permettent de régler en plus de la date, le jour et l’année. Il est particulièrement pratique puisque l’obligation de dater des documents peut se faire sentir plusieurs fois au cours d’une journée. Son utilisation peut donc vous faire gagner du temps dans cette tâche.

Par ailleurs, en fonction de la gamme que vous aurez choisie, vous aurez la possibilité de personnaliser votre tampon dateur. En dehors de la date, vous pouvez y intégrer une ou deux lignes de texte. Le nom de l’entreprise ainsi que le vôtre peuvent ainsi y figurer. Il faut noter que certains tampons dateurs sont disponibles avec le système d’ancrage intégré.

Les tampons encreurs en bois

Un autre type de tampon encreur est celui en bois. Existant avant tous les autres, il était utilisé dans presque toutes les administrations. Bien qu’il fût à un moment donné délaissé, ce type de tampon connaît désormais un certain succès. Cela est certainement dû aux nombreux avantages qu’il offre. Son fonctionnement est avant tout pratique et traditionnel. Le principe du tampon séparé est ici conservé. Il est nécessairement accompagné d’un boîtier séparé qui contient de l’encre.

Un autre de ses points forts est la liberté de personnalisation qu’il offre. En fonction de vos préférences, vous pouvez le rendre unique à souhait. De plus, il peut être utilisé aussi bien pour apposer un texte, un logo, un dessin, une police en particulier ou des éléments en blanc et noir. Par ailleurs, il est généralement de petite taille, ce qui rend son utilisation ergonomique et agréable.

Vous pouvez de ce fait l’emporter partout avec vous. Son utilisation ne vous limite pas. Il peut en effet s’utiliser sur différents supports tels que le bois, le papier, le plastique ou le métal. Le tampon encreur en bois offre également une bonne solidité, ce qui vous permet de l’utiliser sur une longue durée. Vous avez la possibilité d’y faire graver plusieurs lignes de texte. Pour ce qui est de sa forme, vous avez aussi la liberté de choisir entre le carré, la forme ovale, ronde et rectangulaire.