Accueil > Bourse > Qu’est-ce que le trading algorithmique ?

Qu’est-ce que le trading algorithmique ?



Bien qu’étant encore peu connu par le grand public, le trading algorithmique est une forme de trading qui utilise des plates-formes électroniques pour saisir les ordres de bourse tout en permettant à un algorithme de décider sur des éléments importants comme le volume, le prix, l’ouverture ou la clôture de l’ordre. Encore connu sous les appellations de trading haute fréquence, trading automatisé ou boîte noire de négociation, est une technique très prisée qui tient compte des ressources informatiques et d’autres modèles mathématiques pouvant occuper une place importante sur le marché. Le trading algorithmique provient de la dématérialisation des ordres et de la capacité de calcul progressif des ordinateurs. 

Quel est le principe de fonctionnement du trading ?

Elle repose principalement sur un modèle mathématique dont le rôle est de prendre des décisions de trading pour les opérateurs. Cette méthode de trading (via l’utilisation de robot de trading) est née à partir du modèle des années 80 qui s’occupait de la dématérialisation du traitement des ordres de vente et d’achats. De nos jours, il existe un câble qui relie les serveurs de la bourse de Chicago aux serveurs du NASDAQ donnant la possibilité aux utilisateurs de faire un aller-retour en quelques secondes.

Plus de 70% de transaction des bourses américaines se servent du trading algorithmique. Grâce à ce système, les opérations sont faites à une vitesse fulgurante au point où les traders n’ont plus la possibilité de réagir. Cette technique est plus avantageuse pour les marchés financiers liquides ainsi que pour des produits. Les fonds de pension et les fonds mutuels de placement utilisent le trading algorithmique pour rendre les grosses transactions en plusieurs petites pour faciliter la gestion de l’impact des risques sur le marché.

D’autres acteurs du marché tels que les vendeurs proposent des liquidités pour améliorer la production et l’exécution des ordres de manière automatique. Cette technique a considérablement révolutionné le secteur du trading depuis que les bourses sont passées sur des plateformes informatisées. 

Quel est l’intérêt de cette forme de trading ?

Le trading algorithmique présente des avantages non négligeables pour les traders et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est très appréciée aujourd’hui. Il permet une liquidité du marché. En effet, le fait pour des algorithmes d’échanger régulièrement, cela garantie la liquidité du marché. De plus, les coûts de transaction sont beaucoup moins faibles et la liquidité augmente. Tout le monde a la possibilité de trouver un titre à la vente ou à l’achat selon son besoin.  

 


Notez cet article :
Qu’est-ce que le trading algorithmique ? 4.23/5 - 22 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?