Accueil > Financement > Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Qu’est-ce qu’une néo-banque ?

Qu est ce qu'une neo banque

Débarquées sur le marché français dans les années 2010, les néo-banques s’imposent de plus en plus sur le marché de la banque en ligne. Mais quelles sont les différentes entre ces établissements et les banques traditionnelles mais également entre elles et les banques en ligne ? Par ailleurs, quelles sont les cibles de ces nouveaux établissements bancaires ? Explications.

Une néo-banque, définition

Par définition, une néo-banque est tout simplement un établissement financier 100% en ligne et non rattaché à une banque traditionnelle. Ces banques misent également sur des offres innovantes afin de répondre de la meilleure des façons aux besoins des utilisateurs de compte et notamment en digitalisant les transactions puisque l’ensemble des écritures s’effectuent via une application mobile. C’est également la raison pour laquelle ces néo-banques sont également appelées des banques mobiles. Elles sont de plus en plus plébiscitées en raison de leurs offres mais également d’un coût qui s’avère être plus faible que les banques traditionnelles. Par ailleurs, une néo-banque n’est pas vraiment une banque mais plutôt un établissement de paiement s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies dans le but de fournir des offres en fonction des attentes des consommateurs. Ce type d’établissement permet une simplicité à l’ouverture du compte, une bonne accessibilité, des tarifs très abordables, un accès mobile à tout moment mais également la possibilité d’y avoir accès à n’importe quel endroit du globe.

Quelles sont les différences avec une banque en ligne ?

Il est vrai que les confusions entre une néo-banque, que l’on peut également appeler banque digitale, et une banque en ligne sont légions. La principale différence entre ces deux entités est tout simplement leur nature. En effet, une banque en ligne est affiliée à une banque traditionnelle (Hello Bank avec BNP Paribas, par exemple) et dispose des structures de cette dernière. A noter qu’à l’heure actuelle, les banques de ce type sont de plus en plus nombreuses à demander une licence bancaire au niveau européen afin de pouvoir être affiliées à un grand groupe bancaire. Ces banques, qui sont sans guichet, proposent principalement des comptes en ligne avec une carte de paiement permettant également le retrait d’argent dans les distributeurs automatiques. Si les banques en ligne ont suivi l’avènement d’internet et sa démocratisation, ce n’est pas du tout le cas pour les néo-banques. Ces dernières, 100% digitales, sont uniquement faites pour la navigation sur les smartphones ou tablettes. En ce sens, toutes les applications ont été pensées uniquement pour avoir une utilité sur ces produits mobiles impliquant notamment un travail en termes d’ergonomie, de design mais également de format.

Souscrire à un établissement bancaire de ce type s’avère être plus rapide qu’une banque en ligne. Fréquemment, cette dernière sera plus lente dans la souscription puisque des vérifications des pièces justificatives peuvent être effectuées. Certaines d’entre-elles imposent même des conditions de revenus afin de pouvoir y souscrire. Pour les néo-banques, cela est bien plus simple puisque la souscription s’avère être plus directe. Il n’y a pas de barrière au moment de la souscription et c’est sans engagement. Une fois votre ouverture de compte effectuée en 10 minutes, il vous faudra attendre une journée pour la validation de votre compte. Une fois ces deux premières étapes effectuées, une semaine d’attente sera nécessaire afin de pouvoir recevoir sa nouvelle carte bancaire à son domicile.

Par ailleurs, les néo-banques ne sont pas en mesure de proposer les mêmes services qu’une banque en ligne. La néo-banque se concentre uniquement dans l’aspect bancaire tandis que les autres entités seront en mesure de proposer des épargnes, assurances-vie, crédit, assurance et donnent également la possibilité d’acheter des actions en bourse.

Quelles néo-banques choisir ?

Vous êtes un particulier et vous réfléchissez à effectuer une ouverture de compte auprès d’une néo-banque. Si ces banques sont plébiscitées outre-Atlantique et au Royaume-Uni, en France, ces dernières ne sont pas nombreuses. La pionnière dans ce domaine fut Nickel mais d’autres entités étrangères comme N26 ou Revolut viennent de faire leur apparition sur le marché hexagonal. Si aujourd’hui, les offres en France restent limitées vous pouvez tout de même effectuer un comparatif des néo-banques sur internet. Le comparatif de banque en ligne vous permettra de connaître toutes les conditions vous permettant d’ouvrir un compte dans une néo-banque mais également dans les établissements traditionnels ou les banques en ligne. Par ailleurs, sachez que seulement trois banques de ce type existent en France : il s’agit d’Orange Bank, N26 et Revolut. Toutes les trois sont des banques entièrement gratuites et sans conditions de revenus. Certaines vous proposent même des offres à l’ouverture de votre compte.


Notez cet article :
Qu’est-ce qu’une néo-banque ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : igloo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?