Rachat de crédit : En quoi ça consiste ?

par | Crédit

Regrouper tous vos crédits en un seul, voilà en quoi consiste le rachat de crédit. Que ce soit pour simplifier la gestion de votre budget mensuel, pour revoir vos mensualités et la durée totale du crédit, ou même pour mieux maîtriser votre endettement, le rachat de crédit est adapté à de nombreuses situations et profils d’emprunteurs. Découvrez quelle est la définition du rachat de crédit, comment il fonctionne et quels sont les avantages.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

La définition du rachat de crédit est simple : c’est une opération financière par laquelle un établissement bancaire rachète vos crédits existants auprès de vos différents créanciers. Il fusionne ensuite ces emprunts de durée et de taux d’intérêts différents, pour les regrouper en un seul.

Le nouveau prêt contracté, auprès d’une nouvelle banque, permet alors de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Si ce n’est pas le cas, on parle alors de simple regroupement de crédits.

Concrètement, le nouvel établissement financier se charge des démarches auprès de vos créanciers. Il les rembourse à votre place, puis vous propose un nouveau crédit unique, regroupant les sommes dues, à des conditions plus avantageuses pour vous.

Cette pratique est très répandue en France depuis les années 2000.

Quels sont les crédits concernés ?

Le rachat de crédit concerne la plupart des prêts, qu’ils soient récents ou plus anciens. Les plus courants sont les crédits à la consommation, crédits renouvelables et prêts immobiliers. Mais vous pouvez aussi regrouper les prêts personnels, étudiants, micro-crédits ou même découverts bancaires. Même le prêt à taux zéro ou le prêt 1 % employeur peuvent être inclus. Vous pouvez choisir de regrouper tout ou partie de vos crédits en cours.

rachat de credit

À quoi sert un rachat de crédit ?

Simplifiez votre gestion

Le rachat de crédit simplifie grandement la gestion de votre budget. Au lieu d’avoir différents versements auprès de plusieurs organismes de crédit, vous ne remboursez ainsi plus qu’une seule mensualité, débitée en une seule fois et n’avez plus qu’un seul interlocuteur.

Le suivi de vos comptes devient alors naturellement plus simple à gérer. Il sera aussi plus facile d’éviter les problèmes liés aux retards de paiement, aux agios, ou encore, aux rejets de prélèvements.

Allégez vos mensualités

L’allégement des mensualités est rendu possible par :

  • l’étalement des remboursements sur une période plus longue : les échéances mensuelles seront plus faibles, mais la durée totale du crédit s’en trouvera allongée ;
  • la renégociation des taux d’intérêt à la baisse : le rachat de crédit offre souvent des conditions plus avantageuses, avec des taux plus attractifs, permettant une baisse du montant des intérêts dus.

Restez vigilants à l’allongement de la durée du prêt, qui risque d’entraîner mécaniquement une augmentation du coût total du crédit. Pensez à simuler votre rachat de crédit grâce au site le-partenaire.fr.

Maitrisez le taux d’endettement de votre ménage

Lorsque les mensualités cumulées des différents prêts pèsent trop lourd sur le budget du ménage (plus de 35 % des revenus fixes), le budget est déséquilibré et le taux d’endettement devient critique. Le rachat de crédit permet d’améliorer et de rééquilibrer votre situation financière et de repartir sur des bases saines.

La dette regroupée sera calculée sur la base de mensualités adaptées à votre situation, permettant de vous donner de la souplesse chaque mois.

Diminuez le coût de vos assurances

Le rachat de crédit permet de diminuer le coût des assurances emprunteur : plus besoin de les multiplier. Une seule assurance pour votre crédit unique sera suffisante.