Accueil > Activite Economique > Réaménagement de vos bureaux, nouvelles tendances au travail

Réaménagement de vos bureaux, nouvelles tendances au travail

par | Activite Economique

Lorsqu’il s’agit de réaménager l’espace de travail, les entreprises ont le choix entre plusieurs options. Une étude de la fondation Mind réalisée au Royaume-Uni en mars 2013 prouve que 60 % des salariés qui se sentent bien dans leur environnement sont plus productifs.

Alors comment concilier le bien-être de ses salariés sur leur lieu de travail tout en évitant le casse-tête de l’organisation de ses espaces ? Voyons tout de suite les recommandations en aménagement de bureaux professionnels avec Monarch Agencement.

Les choix d’aménagement les plus efficaces pour l’entreprise

Les organisations en open space

Les bureaux disposés en open space, autrement dit, sans délimitation fermée de l’espace, permettent de gagner de la place. Il est à noter que les recommandations de réserver 10 m2 par personne, voire plus s’il s’agit d’un travail téléphonique, ne sont pas à négliger. Le salarié qui travaille dans un open space doit pouvoir se sentir confortable dans son espace. À ce titre, des demi-cloisons peuvent être posées entre les postes pour garantir un minimum d’intimité tout en gardant le côté ouvert.

Les bureaux cloisonnés toujours utiles

La tendance est à l’open space, mais ce n’est pas la solution idéale en toute circonstance. Certaines personnes ne sont pas à l’aise avec un environnement de travail dynamique et peuvent déclencher des angoisses juste à cause de leur environnement de travail. D’autre part, certaines activités qui nécessitent une concentration accrue méritent la discrétion procurée par un bureau entièrement cloisonné. Il peut s’agir d’activité avec de la manipulation de données chiffrées telle que la comptabilité ou encore des fonctions à caractère confidentiel.

L’environnement de travail idéal du salarié

Réaménager les espaces en bureaux ouverts renforce l’esprit collaboratif des salariés. L’émulation qui se dégage du groupe augmente la productivité de ceux qui aiment le coworking. De plus, la sensation d’égalité entre les fonctions est souvent stimulante dans une vie de bureau.

Il y a tout de même une limite. L’acoustique bruyante et les va-et-vient répétitifs des collègues peuvent gêner et devenir une réelle source de stress pour certains.

Des bureaux individuels offrent des possibilités d’aménagement plus fonctionnelles à ceux qui ont besoin de calme pour se concentrer. Ils ont également l’avantage de pouvoir être décorés pour encore plus de bien-être. Un vrai plus pour les salariés avec des fonctions stressantes pour qui l’espace ouvert n’est pas la meilleure solution.

Quel mobilier privilégier pour aménager ses bureaux ?

Les meubles et rangements de bureaux

Dans un souci de simplicité, les formes carrées et rectangulaires sont à privilégier dans son choix de mobilier de bureau. Cependant, dans des endroits exigus, il convient d’être vigilant aux angles des meubles pour éviter les blessures lors d’une simple bousculade ou maladresse. Les meubles de rangement doivent être optimisés. Les open space par exemple, ont besoin de rangements fermés pour favoriser l’aspect ordonné de la pièce. Ils peuvent même être fermés avec une serrure puisque les salariés de l’espace de coworking y ont tous accès.

L’ergonomie pour une meilleure qualité de vie au travail

En travail d’équipe ou en solo dans un bureau individuel, l’ergonomie doit être au centre de tous les choix d’aménagement. Les chaises et les tables de travail doivent pouvoir suivre les postures des salariés sans provoquer de gêne sur le long terme.

Au sens large, penser ergonomie, c’est aussi penser au sol adéquat, à la qualité de l’air, à la sécurité électrique…

Rien de tel que de faire appel à un professionnel de l’aménagement de bureaux destiné aux entreprises pour réussir son agencement. Tous les paramètres seront pris en compte avec des solutions à la clé pour chaque problématique rencontrée. Les nouveaux designs, les nouvelles matières sont au rendez-vous, avec le savoir-faire en plus. L’aménagement de bureaux professionnels avec Monarch Agencement peut-être une bonne solution.