Accueil > Travail > Recrutement : quelle stratégie adopter pour trouver un emploi en or ?

Recrutement : quelle stratégie adopter pour trouver un emploi en or ?



La France enregistre un taux de chômage record de plus de 8 % depuis quelques années. Trouver un poste intéressant et bien rémunéré dans ce contexte très difficile relève du défi. Pour trouver un emploi, il faut désormais ruser et mettre en place une stratégie de recherche active, voire offensive. Quelques conseils pour augmenter vos chances de réussite.

Entrez par la grande porte : la prospection directe

Les grandes entreprises ont pignon sur rue, quelle que soit votre spécialité et votre niveau de diplômes, contacter directement les bureaux de recrutement des entreprises de votre domaine d’activité peut être une stratégie payante. Le culot, mis en avant par l’esprit start-up, est de plus en plus valorisé de nos jours.

Comment procéder ? Faites une liste détaillée des types d’entreprises qui pourraient avoir besoin de vos services. Ensuite, établissez une seconde liste, avec les coordonnées de chaque entreprise qui vous intéresse et les coordonnées de son service de recrutement. Pour vous simplifier la tâche, vous trouverez sur Internet des sites spécialisés dans le listing des grandes entreprises.

Soyez ambitieux, commencez par les plus grandes entreprises, même si votre candidature n’est pas retenue, vous serez plus détendus quand vous passerez aux entreprises locale et aux PME, et la prospection vous semblera presque facile.

Soyez attrayant : boostez votre CV

Vous trouvez votre CV un peu fade et trop court ? Ne vous inquiétez pas : le curriculum vitae n’a plus la même importance qu’autrefois, les entreprises s’intéressent presque autant à vos soft skills et à vos activités extra-professionnelles qu’à vos expériences professionnelles, sans compter que le profil des reconversions est de plus en plus courant.

Ce qui fait un bon CV, c’est une présentation attractive et un visuel clair des compétences que vous allez apporter à l’entreprise que vous visez. Vous êtes capable de gérer des situations d’urgence ? Vous avez des capacités exceptionnelles pour travailler en groupe ? N’oubliez pas d’en faire mention : ces qualités pourraient bien faire la différence sur deux profils identiques en niveau de formation.

Faites-vous inviter : l’importance du réseau

La cooptation ou le parrainage représentent près de 40 % des embauches, principalement chez les cadres. Pour certains niveaux de qualifications, les entreprises peinent à recruter et il arrive que certaines d’entre elles concèdent des primes à leurs cadres pour qu’ils cooptent des candidats qualifiés.

Le réseautage est donc très important dans une stratégie de recherche d’emploi. Tenez-vous au courant des soirées réseautage dans votre secteur, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux, faite du lien sur LinkedIn, et n’hésitez pas à communiquer sur votre recherche d’emploi, votre profil et vos compétences.

Soyez irrésistible : ne négligez pas le self marketing

Si vous avez lu cet article jusqu’ici sans vous précipiter sur votre téléphone pour appeler l’entreprise de vos rêves, c’est que peut-être, vous n’êtes pas convaincu par ces différents conseils… Si vous pensez que chercher du travail est une véritable corvée, vous avez probablement, comme la plupart des gens, du mal à vous vendre. Pourtant, c’est l’élément clé d’une bonne stratégie de recherche d’emploi : comment convaincre un recruteur si vous n’êtes pas vous-même convaincu d’être la meilleure personne pour le poste à pourvoir ? Alors n’hésitez pas : prenez soin de vous, de votre apparence et de votre mental. Et sortez de ce rôle de demandeur : vous offrez vos merveilleuses compétences à une entreprise dans le besoin… C’est mieux comme ça n’est-ce pas ?


Notez cet article :
Recrutement : quelle stratégie adopter pour trouver un emploi en or ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?