Accueil > Actualité Economique > Réduire vos coûts grâce au plastique thermoformé

Réduire vos coûts grâce au plastique thermoformé



La crise actuelle du coronavirus et le confinement qui y est associé ont mis en péril la survie de nombreuses entreprises. En effet, les modes de consommation de nombreuses personnes ont changés (avec par exemple une explosion du commerce online). Mais toutes les crises aménent leurs lots d’opportunités pour qui sait se transformer et profiter des nouvelles niches liées aux nouveaux besoins. Cela passe notamment par une réduction de ses coûts afin d’augmenter sa compétitivité, sans diminuer pour autant la qualité de ses produits ou de ses services. La maîtrise des coûts de production a de tout temps été primordiale pour les entrepreneurs, mais encore plus en temps de crise sanitaire et économique.

Certains secteurs sont en pleine explosion, tels que les services de nettoyages ou d’aides à domicile. Ces secteurs risquent d’être rapidement saturés et nous vous conseillons donc de privilégier d’autres secteurs, moins en vogue mais tout aussi lucratifs. Pour être compétitif il vous faudra un produit d’une qualité irréprochable, mais aussi un service de ventes par internet et de distribution efficace, ainsi qu’un prix compétitif. Pour cela, la réduction des coûts devra toucher toute la chaîne de production, de la matière première nécessaire à la création de votre produit jusqu’aux emballages.

L’importance des emballages de vos produits

En effet, un des aspects méconnu mais essentiel sur lequel vous pouvez réaliser des économies sont les emballages de vos produits. Ce secteur a fortement évolué depuis quelques années et de nouvelles techniques émergent, permettant une réduction des coûts pour une qualité irréprochable. L’impression 3D en est un parfaite exemple, permettant une flexibilité et une rapidité d’exécution très appréciable. Les évolutions techniques sont nombreuses et rapides, et il convient donc d’analyser fréquemment les nouveautés proposés pour rester compétitifs.

Que ce soit pour des emballages pour des pièces automobiles, des emballages alimentaires et agricoles, ou même des emballages cosmétiques et pharmaceutiques (comme par exemple le plateau thermoformé pour les laboratoires d’analyses), Arapack, fabricant de plastique saura vous accompagner dans la conception et la création de vos emballages. Les économies financières seront rapidement visibles et appréciées, tout comme le sera la flexibilité liée à cette technologie qui permettra de répondre précisement à toutes vos attentes et spécifités. Tous les secteurs d’activités se trouvent modifiés par cette évolution technologique (automobile, marketing avec les objets publicitaires ou les présentoires, mais également les emballages alimentaires ou cosmétiques, etc).

Sa simplicité d’utilisation et son faible coût en font unchoix de prédilection pour de nombreuses entreprises. De plus, l’utilisation de plastiques recyclés permet de rester fidèle au valeurs environnementales qui sont très en vogue à l’heure actuelle et, pourquoi pas, d’en faire un de vos axes de communication et de marketing (« Emballage réalisé avec du plastique recyclé »). Aucune spécificité ou complication supplémentaire pour utiliser ces plastiques recyclés puisqu’il suffira au fabricant de partir de matière première recyclé, et tout le processus sera inchangé et donc transparent pour vous.

L’utilisation de plastique thermoformé pour la réalisation de vos packaging

L’utilisation de plastique thermoformé pour la réalisation de vos packaging et emballage représente donc une réelle opportunité d’économie pour les entreprises de toutes tailles et de tout secteur. Cette solution est simple et rapide à implémenter dans votre chaine de production, et elle vous permettra de diminuer significativement vos dépenses sur ce secteur. Le processus est simple: la matière première (des bobines de plastiques de différentes épaisseurs et qualités, recyclés ou non) sont chauffés à haute température pour leur permettre de ramolir et prendre la forme souhaité. Cette forme est défini par un moule qui permettra une production de masse d’objets ou produits tous identiques.

Une fois refroidi, le plastique gardera cette forme de manière permanente et solide. De plus, sa grandeur flexibilité vous permettra de jouer sur l’épaisseur du plastique que vous souhaitez utiliser pour vos emballages, mais également sa couleur ou sa qualité, le tout en respectant toutes les normes de sécurités et environnementales en vigueur. Alors n’hésitez plus et passez au plastique thermoformé pour la réalisation de tous vos emballages. L’essayer c’est l’adopter !

Ainsi, la recherche perpétuelle de nouvelles solutions innovantes, tout au long de votre chaine de production, vous permettra de rester compétitif sur des segments oú la guerre des prix fait rage et par conséquent de pouvoir garder (ou même augmenter) vos marges et peut être même gagner des parts de marchés. De même, selon votre secteur, il peut être intéressant d’analyser si de nouveaux besoins ne sont pas apparus liés au confinement et à la pandémie actuelle.

Par exemple, certaines marques ce sont lancées avec succès dans la production de masques de protections avec visière pour les médecins et le secteur médicale à partir de plastiques thermoformés. Les opportunités surgissent parfois là où on ne les attend pas. Les périodes de crises sont propices aux changements et aux prises de risques. La chance sourit aux audacieux, alors lancez vous ! Et retrouvez toujours plus d’infos et d’astuces dans notre rubrique Economie.


Notez cet article :
Réduire vos coûts grâce au plastique thermoformé 4.63/5 - 19 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?