Accueil > Entreprise > Retraite obligatoire des indépendants : pourquoi est-il important d’être accompagné ?

Retraite obligatoire des indépendants : pourquoi est-il important d’être accompagné ?

par | Entreprise

Tout comme les salariés, les travailleurs indépendants cotisent tous les mois pour la retraite. On distingue alors les travailleurs non-salariés qui relèvent du régime de la sécurité sociale des indépendants, des dirigeants salariés qui relèvent du régime général de la sécurité sociale. Selon les cas et les statuts professionnels (commerçants, artisans, professions libérales, exploitants agricoles), les bases de calcul des cotisations et des points de retraite peuvent varier. La complexité du système de retraite pousse de nombreux professionnels à consulter des experts pour être bien conseillés. 

Avoir une meilleure lisibilité sur ses cotisations

Comme nous venons de l’écrire un peu plus haut, le système de cotisation et de calcul de points pour les droits à la retraite s’avère très complexe. Aujourd’hui, il n’est pas rare que des travailleurs indépendants fassent appel à un expert en retraite sur Paris pour en savoir plus sur leurs cotisations à la retraite obligatoire et connaitre les bases de calcul et les taux.

Connaitre ses droits à la retraite

Le parcours professionnel des indépendants est parfois bien plus complexe que celui des salariés. Aujourd’hui, il n’est plus aussi linéaire qu’avant. On est amené à changer de métier et de statut plusieurs fois. Par exemple, un commerçant peut avoir été salarié pendant un certain temps et il se demande comment regrouper ses points de retraite pour bénéficier de la pension à laquelle il a droit. De la même manière, on change beaucoup plus souvent d’employeur. Certains revenus peuvent échapper à l’organisme de retraite. L’avantage de faire appel à des experts en matière de retraite obligatoire, c’est de pouvoir obtenir un bilan complet de ses droits afin d’être certain que tout a bien été enregistré auprès des différents organismes auprès desquels il a été affilié. 

Optimiser ses droits à la retraite

Comme il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite, de plus en plus d’indépendants qui arrivent à 50 ans consultent un expert afin d’obtenir un rapport sur leurs droits à la retraite à un moment donné de leur carrière professionnelle. Pourquoi est-il intéressant de faire cela ? Tout simplement pour avoir une meilleure visibilité sur ses cotisations au régime obligatoire. Cela permet d’avoir plus de visibilité et d’optimiser ses droits à la retraite. De plus, cela permettra de prévoir d’autres solutions qui vont permettre d’augmenter ses revenus au moment du départ en retraite, soit en cotisant pour une retraite complémentaire, soit en optant pour une épargne spéciale auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. 

La prise en charge du dossier de retraite

Aujourd’hui, les experts dans le domaine de la retraite des travailleurs indépendants proposent un accompagnement complet de leurs clients. Du bilan de points de retraite à la liquidation des droits, ils prennent en charge l’intégralité du dossier afin de procéder aux différentes démarches concernant les demandes et les réclamations ou contestations éventuelles. Pour les professionnels, cela permet deux choses. D’abord d’éviter les lourdeurs administratives en faisant appel à des experts qui connaissent parfaitement les procédures. Ensuite, cela permet d’obtenir tous ses droits à la retraite dans la mesure ou tout aura été vérifié au préalable. 

Le départ en retraite est une étape importante. Un nouveau départ qu’il ne faut absolument pas rater. Cela vaut bien le regard d’un expert.