Accueil > Actualité Economique > Réussir tous vos projets en suivant une méthode pertinente

Réussir tous vos projets en suivant une méthode pertinente



Pour déterminer les actions à mettre en place pour l’année à venir, une entreprise doit en première étape clarifier l’objectif qu’elle souhaite atteindre. Avoir un objectif clair permet d’instaurer un plan d’action qui mènera à un résultat mesurable. Il est toutefois possible de fixer des objectifs intermédiaires pour évaluer l’avancement du projet dans les prochains mois.

La raison d’être de l’entreprise

Une entreprise peut exister pour diverses raisons :

  • répondre à un besoin existant sur le marché ;
  • créer un besoin en proposant un service inédit ;

Afin de mener à bien ses missions, elle doit se fixer un ou plusieurs objectifs dans le but d’améliorer constamment son service et ainsi essayer d’assurer sa pérennité. Se mettre au niveau dans son domaine d’activité est un impératif à sa survie. Il existe différents types d’objectifs : objectifs commerciaux, objectifs de vente ou tout simplement d’objectifs de travail.

Avoir des objectifs précis permet également à l’entreprise de rester en constante évolution et d’attirer de nouveaux clients. Si elle souhaite par exemple améliorer son taux de conversion de prospects en client, elle devra faire un effort sur son site web et donc mettre en place ou réévaluer ses objectifs marketing déjà existants. D’autant plus qu’en 2020, une stratégie marketing en ligne est un indispensable des entreprises.

Les résultats des années précédentes servent généralement de bases pour orienter la vision des années à venir : quelle orientation vais-je donner à mon entreprise ? Où puis je m’améliorer ? Il est important de prévoir en amont pour ne pas avancer à l’aveugle. Sans objectif clair, il est difficile pour le manager d’accompagner ses collaborateurs et de les motiver.

La formulation d’un objectif smart

Comme dit précédemment, ce sont les résultats précédents qui aideront à se projeter dans l’avenir ou une nouvelle vision/direction que l’entreprise souhaite engagée. Avoir une idée ou un projet est un très bon commencement, il faut maintenant le formuler en objectif pertinent.

Pour ce faire, nous vous proposons la méthode SMART qui vous aidera définir de nouveaux objectifs et atteindre l’objectif recherché. Développons alors l’acronyme :

  • Spécifique ou clairement défini. En étant le plus précis et clair possible, vous pourrez répartir facilement les tâches pour atteindre les objectifs. Exemple : augmenter le chiffre d’affaires de 20% tous les mois ;
  • Mesurable autrement dit un objectif qu’on peut chiffrer ou quantifier. Un objectif mesurable vous permet de jauger votre niveau par rapport à ce qui a été fixé. Exemple : Augmenter 100 abonnés supplémentaires sur vos réseaux sociaux chaque semaine ;
  • Atteignable, en tenant compte de vos ressources : financières, humaines, de temps;
  • Réaliste et réalisable par rapport à votre situation actuelle. Il ne serait pas réaliste d’espérer un flux de 4000 visites par jour si votre site n’en a actuellement que 40 par exemple ;
  • Temporel en fixant une date limite à votre projet. Déterminer une date butoir permet de générer un engagement et ainsi de maximiser le travail et les efforts pour réaliser les tâches.

En mettant en place des indicateurs pour chacun de vos objectifs, vous serez ainsi plus en mesure d’apprécier sa réussite. L’objectif smart permet de fixer un but à l’organisation.

Mener le projet à bien avec une bonne équipe

Une fois les objectifs définis, il faut maintenant se donner les moyens de réaliser ces objectifs en confiant sa réalisation à une équipe compétente dans le domaine qui saura respecter les échéances et atteindre votre objectif smart.

La gestion de projet vous permettra de gagner en productivité et en efficacité. Présenter les objectifs en toute transparence vous permettra d’avoir un engagement supplémentaire du collaborateur.


Notez cet article :
Réussir tous vos projets en suivant une méthode pertinente 4.89/5 - 18 votes

Auteur : Mathilde


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?