Accueil > Travail > Techniques de vente : voici les outils indpensables à connaître !

Techniques de vente : voici les outils indpensables à connaître !



Être un bon commercial ne s’improvise pas ! Au contraire, il faut impérativement pouvoir compter sur différentes techniques de vente pour convaincre son interlocuteur. Alors comment faire pour devenir un vendeur hors pair et faire la différence ? Voici les outils indispensables à connaître !

Une stratégie à mettre en place

Les techniques de vente font partie d’une stratégie commerciale qui va permettre de structurer les différentes actions à mettre en place auprès de vos prospects. Généralement, elles comprennent différentes étapes, de la prospection à la fidélisation, en passant par le closing ou encore la prise de contact.

Toutefois, pour se démarquer, votre sens relationnel ne suffira pas. Au contraire, il va falloir miser sur des outils particulièrement efficaces pour mettre en place un argumentaire bien ficelé. Et pour cela, n’hésitez pas à vous diriger vers ce blog dédié à la technique de vente pour découvrir les 8 outils indispensables à connaître. Car au-delà des aspects psychologiques que tout le monde arrive plus ou moins à maîtriser, il faut surtout miser sur des bases fondamentales de manière à structurer votre entretien.

La structure d’un entretien

L’une des techniques de vente les plus préconisées c’est certainement celle de la structure de votre argumentaire. En effet, l’improvisation ne fonctionne pas lorsqu’il s’agit d’aller démarcher un prospect. C’est la raison pour laquelle, il faudra impérativement pouvoir mettre en place ces différentes étapes :

  • Préparer un plan de vente efficace,
  • Prospecter vos clients potentiels,
  • Prendre contact,
  • Faire un diagnostic commercial dans la phase de découverte,
  • Construire un argumentaire adapté aux besoins ainsi qu’aux motivations de votre prospect,
  • Gérer les objections des clients,
  • Entamer les négociations,
  • Clôturer la vente,
  • Penser aux ventes additionnelles,
  • Fidéliser votre client.

À chaque étape de cet argumentaire, vous pourrez aller rechercher tous les leviers sur le blog cité précédemment pour vous permettre d’affiner vos actions.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Alors aujourd’hui, on mise beaucoup sur les techniques de vente mais un peu moins sur ce qu’il faut à tout prix éviter ! Pourtant, il faut savoir que certaines habitudes sont à proscrire car elles ont tendance à immédiatement faire fuir vos prospects. Et parmi elles, voici les deux points à retenir :

Ne pas écouter votre client

Généralement, c’est une attitude que l’on retrouve chez beaucoup de débutants. En effet, vouloir à tout prix faire un pitch au détriment des attentes de votre prospect vous mènera systématiquement à trouver porte close. Car il faut savoir qu’aujourd’hui, les clients sont loin d’être dupes et sont capables de repérer un discours bien formaté en seulement quelques secondes. C’est la raison pour laquelle, il vaudra mieux partir de la personne avec notamment des questions ouvertes et pertinentes.

Un manque de préparation

Par ailleurs, il faut savoir que l’improvisation ne porte que rarement ses fruits ! Bien au contraire, vous allez renvoyer l’image de quelqu’un qui ne maîtrise absolument pas le produit et qui cherche seulement à vendre, ce qui évidemment, n’invite pas à la confiance. C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des techniques de vente indispensables et à connaître absolument ! 


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?