Accueil > Economie > Tout savoir sur le don et la déduction fiscale

Tout savoir sur le don et la déduction fiscale

par | Economie

Diverses réductions fiscales sont liées aux différents dons. Ceci permet aux donateurs de bénéficier dans certains cas de différents avantages surtout sur le plan de la réduction d’impôt. Mais, il est dommage que certains donateurs ne se rendent pas compte des bénéfices qui s’offrent à eux. Quels sont les avantages liés aux dons et à la déduction fiscale ? Voici un ensemble d’informations sur ce sujet important.

Quels sont les avantages d’ordre fiscal d’un don solidaire ?

Les dons sont des actes généreux. Ces actes généreux se font sous diverses formes comme faire un don IFI qui présente des avantages d’ordre fiscal à l’égard du donateur. Cet avantage fiscal s’applique directement sur le taux d’impôt a payé en rapport au montant versé.

Par ailleurs, il est possible d’obtenir une réduction d’impôt comprise entre 66 %  à 75 % en fonction de la somme versée au préalable.

Impôt sur la fortune immobilière : les principes de l’IFI

L’Impôt sur la fortune immobilière (IFI) est une réduction fiscale française applicable sur les dons. Celui-ci présente des principes clairs et uniques qui se doivent d’être pris en charge par tout contribuable qui garde en sa possession un patrimoine immobilier. Ce patrimoine ne doit pas prendre en compte son activité professionnelle.

L’impôt sur la fortune immobilière est un impôt purement progressif. Tout contribuable ayant un patrimoine net taxable dépassant le seuil d’imposition de l’IFI peut être imposable à l’impôt sur la fortune immobilière. En effet, le taux de l’impôt varie en fonction du montant de patrimoine taxable. Il urge de notifier également que les différentes dettes déductibles sur l’IFI sont calculées suivant le montant du patrimoine net imposable. Le contribuable est donc appelé à évaluer les biens imposables. C’est-à-dire le patrimoine brut taxable.

Le paiement de l’impôt sur la fortune immobilière s’effectue après la réception de l’avis d’imposition. Dans le cas d’un paiement dématérialisé, elle se réalise en tenant compte de la date limite. Ce principe est rigoureusement respecté par l’IFI.

Quelles sont les associations pour un don avec une bonne réduction fiscale ?

Pour bénéficier d’une bonne réduction sur la fiscalité grâce à vos dons, il existe quelques associations ou fondations que vous pouvez contacter. Chaque association est spécialisée dans un domaine social bien défini. Son plan d’action peut vous motiver.  Toutefois, la seule association qui est très connue et qui est en rapport avec la nouvelle formule IFI est l’ARC (fondation pour la recherche sur le cancer).

Faire un don à la fondation ARC : comment procéder ?

La procédure de don pour le compte de l’ARC n’est pas du tout compliquée. Elle est virtuelle ou physique. En effet, la possibilité vous est offerte de transmettre votre don par transaction directement leur plateforme en ligne. Il existe un site internet approprié à cet effet. Concernant le don en ligne via le site internet, une limite est imposée. Les montants élevés ne sont pas permis même en cas de compte approvisionné. Notons que c’est le plafond qui détermine votre limite.

Toutefois, en face d’une impossibilité de virement, il existe des solutions pour vous y remédier. Dans un premier temps, vous pouvez entrer en contact avec le service de votre banque. Ensuite, vous avez la possibilité de faire un don par chèque. Pour ce faire, vous devez envoyer le chèque par adresse postale à la Fondaction ARC. Cette Fondation est basée en France à 9 rue Guy Môquet au BP 90003 94803 à Villejuif Cedex-France. La dernière option est de contacter le service de donation de l’association ARC pour plus d’information sur la faisabilité de votre don.