Accueil > Actualité Economique > Tout savoir sur le fonctionnement du portage salarial

Tout savoir sur le fonctionnement du portage salarial



Très en vogue depuis quelque temps, le portage salarial est une nouvelle façon de travailler en France. Il s’agit d’un mode d’emploi qui fait intervenir à la fois le travailleur indépendant, l’entreprise et le client. Cette nouvelle façon de travailler contribue efficacement u développement d’une activité autonome. Le portage salarial permet au travailleur de continuer à bénéficier de la couverture sociale et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il bénéficie d’un avis favorable auprès des entrepreneurs. 

Comment fonctionne le portage salarial ?

Ce mode d’emploi fonctionne sur la base de contrats et c’est ce qui régit les relations entre les différents acteurs. Ceci étant, il repose sur un contrat de travail entre le travailleur et l’entreprise de portage, un contrat de prestation entre l’entreprise de portage et la société du client et un contrat d’adhésion entre la société de portage et le travailleur comme l’explique ce guide sur le portage salarial. Son coût est de 10% sur le chiffre d’affaires hors taxes de l’entrepreneur.

Cette forme d’emploi offre la possibilité au professionnel d’opter de passer par un intermédiaire afin de mener certaines actions vis-à-vis d’une société cliente. Au moment d’effectuer un service, il contacte l’entreprise de portage avec laquelle il devra signer un contrat. Cette entreprise de portage établit également un contrat avec le client. Après chaque mission, la société de portage facture ses services au client et transforme ensuite le revenu du travailleur en salaire qui est directement reversé.

Il faut dire que le portage salarial représente une solution efficace pour ceux qui souhaite créer des entreprises ce d’autant plus il permet d’évaluer les projets avant qu’ils ne soient lancés. 

Pourquoi s’intéresser à ce mode de travail ?

Plusieurs avantages sont liés à cette nouvelle façon de travailler. Ce qui travaille dans ce secteur bénéficient du statut de travailleur indépendant et du salariat. Le portage salarial offre une grande sécurité car les professionnels ont droit à tous les avantages du statut de salarié tels que les cotisations retraites, régime général de la sécurité, droit au chômage etc. Il offre une même liberté que les indépendants. Le professionnel peut décider de changer ses heures de travail, de choisir ses missions etc.

Il permet par ailleurs de gagner du temps car le travailleur indépendant est épargné de toutes les tâches liées à l’administration, à la comptabilité et bien d’autres qui sont pris en charge par l’entreprise de portage salarial. De plus, il représente une solution idéale en excluant toutes sortes de risques.

 


Notez cet article :
Tout savoir sur le fonctionnement du portage salarial 4.19/5 - 21 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?