Accueil > Actualité Economique > Tout savoir sur le métier de notaire

Tout savoir sur le métier de notaire



La fonction du notariat a beaucoup évolué ces dernières années. Elle représente l’un des métiers les plus célèbres du droit. C’est un juriste du droit privé et officier, généralement nommé une autorité publique compétente. Il joue un rôle stratégique ce d’autant plus qu’il s’occupe de l’instrumentation actes notariés encore appelé actes juridiques civils. Le notaire est donc chargé de la constitution des contrats sous forme originale pour ses clients. Des questions ? n’hésitez pas à contacter un notaire

Comment faire pour devenir notaire ?

La fonction du notaire est soumise à une formation juridique au préalable. Le candidat qui prétend exercer ce métier doit suivre une formation sur 7 ans après le baccalauréat. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire à l’université, par une voie professionnelle ou via un examen interne. 

  • Les études universitaires : c’est la voie la plus utilisée pour devenir notaire. Après un master 1 en droit, la formation ne dure plus que 3 ans. La première année consistera à faire un master 2 notarial. Les autres 2 ans sont en alternance dans un office. A la fin de la formation universitaire, vous sortirez nanti d’un DSN (diplôme supérieur de notariat). 
  • La voie professionnelle : Si vous décidez de passer par une voie professionnelle, vous devez forcément passer par un centre régional consacré à la formation professionnelle de cette fonction. Pour accéder à ces centres, vous devez passer un examen après votre master 2 en droit. Ces centres agréés délivrent un diplôme d’aptitude à ce métier appelé (DAFN) après 1 an et 2 mois de stage. Après l’obtention de ce diplôme, vous devez passer 2 ans de stage au sein d’un office. 
  • Via une voie internet : à ce niveau, un examen de contrôle des connaissances techniques est fait et cette voie est valable pour les collaborateurs du notaire avec une expérience avérée et ayant un niveau d’étude élevé. 

D’autres informations importantes de la fonction du notaire

Le salaire d’un notaire se situe entre 1 550 et 1 800 euros brut chaque mois. Toutefois, ce montant peut varier selon l’importance du poste que ce dernier occupe. Beaucoup de notaires ont des revenus beaucoup plus importants que la base. Les notaires ont également la possibilité de se spécialiser après 4 ans d’expérience dans l’un de ses domaines de spécialisation. Il peut de ce fait, solliciter une certification du CNEPN. Le notaire peut demander un certificat de droit international privé, droit d’urbanisation et de l’environnement, conseil d’organisation et gestion du patrimoine, droit d’entreprise agricole ou rural, droit de société et bien d’autres. 

 


Notez cet article :
Tout savoir sur le métier de notaire 4.43/5 - 21 votes

Auteur : Apollo


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?