Accueil > Activite Economique > Zoom sur l’achat d’or

Zoom sur l’achat d’or

par | Activite Economique

Afin de mieux protéger son épargne, il est important de le placer ou de l’investir. Les investissements traditionnels restent à ce jour très prisés, même s’ils ont souffert d’une certaine baisse de popularité ces dernières années. L’investissement dans les métaux précieux en particulier, comme l’or, continue de séduire les investisseurs. Il faut toutefois savoir que la démarche d’achat d’or ne se fait pas par un simple coup de tête. Avant de faire le grand saut, il est nécessaire de connaître le marché. Quelle forme d’or acheter ? Comment connaître son cours ? Où en acheter ? Et quel est le moment propice pour vendre ? Si l’investissement dans l’or vous tente, cet article vous donnera plus de détails à ce sujet.

Pourquoi investir dans l’or ?

Investir dans l’or reste très intéressant grâce à sa valeur relativement constante. Celle-ci peut même être appréciée peu importe les circonstances économiques du pays. L’or est donc considéré comme un investissement fiable, une valeur refuge ultime face aux krachs boursiers et aux crises économiques. En optant pour l’or, vous éviterez également les pertes des autres types de placement, tels que la bourse, l’immobilier, les livrets et assurances vie. D’ailleurs, contrairement à ces derniers, il s’agit d’un patrimoine à portée de main. Il n’est cependant pas recommandé de garder l’or chez vous, mais c’est une possibilité. Il n’y a donc pas de risque de blocage, de faillite bancaire, ou encore de limitation de retraits. Vous pouvez disposer de votre or quand vous voulez, notamment en cas de coup dur.

C’est une épargne à long terme, que vous pourrez garder chez vous plusieurs années, sans avoir peur qu’il se déprécie et tout le monde peut accéder à ce type de produit. Avec quelques dizaines d’euros seulement, vous pourrez investir, quel que soit votre statut (employé, étudiant, cadre, sénior…). Il faut savoir que l’or d’investissement bénéficie aussi d’un grand avantage au niveau fiscal. En effet, il n’est pas soumis à la TVA à l’achat. Il est conseillé de se rapprocher de boutiques spécialisées, si vous souhaitez acheter de l’or à Grenoble ou ailleurs de façon sécurisée.

lingot d'or

Quel or acheter ?

Avant de miser sur le marché de l’or, il est essentiel de savoir quel type d’or acheter. La directive 77/388/CEE de l’Union européenne recommande d’investir dans l’or sous forme physique, également appelé or d’investissement. Ce dernier peut se présenter sous plusieurs formes.

L’or sous forme de plaquettes

On distingue d’abord l’or sous forme de plaquettes, que l’on appelle également barres ou lingots d’or. Ces derniers doivent avoir une pureté supérieure ou égale à 995 millièmes. L’or sous forme de barre ou de plaquette peut être représenté ou non par des titres. Il est possible de choisir entre plusieurs tailles de lingots d’or. En effet, vous pouvez vous procurer des lingots de 5, 10, 20, 50, 100, 250, 500g, 1kg voire 12,5 kg. Il faut savoir que ce type d’or d’investissement est considéré comme le plus sécurisé pour investir dans l’or, et ce grâce à sa facilité d’identification. En effet, les lingots sont normalement vendus avec des numéros de série, permettant à certains pays de profiter d’une exonération de taxe sur les plus-values, surtout s’ils détiennent l’or depuis plus de 22 ans.

Les pièces de monnaie

Vous pouvez également vous procurer de l’or d’investissement sous forme de pièces de monnaie. Cette forme d’or frappée après 1800 détient une pureté supérieure ou égale à 900 millièmes. Lors de sa revente, son prix ne doit pas excéder 80% de la valeur de l’or.

L’or physique des particuliers

L’or d’investissement peut également se présenter comme de l’or physique possédé par les particuliers. Ces derniers sont normalement représentés par des titres, avec une pureté d’au moins 995 millièmes. Les titres peuvent être des contrats ou des certificats.

Comment acheter de l’or ?

Comme nous l’avons évoqué plus tôt, l’or physique est à privilégier si vous souhaitez investir dans ce métal précieux. En fonction de vos capacités, vous pouvez très bien vous procurer un lingot de 1kg ou un lingotin de 10 grammes, ou encore des pièces historiques comme les 20 Francs Napoléon, etc. Mais où se procurer ces derniers ? Plusieurs options s’offrent à vous pour acheter votre or.

Les banques

Vous pouvez vous rapprocher d’une agence bancaire pour vous procurer de l’or physique. L’achat d’or dans les banques connaît une certaine perte de vitesse, faute de rentabilité. Néanmoins, ces dernières restent à votre disposition si vous souhaitez acheter de l’or. Il s’agit d’intermédiaires de confiance, même si elles peuvent prendre une marge assez élevée. En achetant votre or auprès d’une banque, vous avez la possibilité de choisir de le stocker dans un coffre en location par la même banque.

objets en or

Les courtiers

Il vous est également possible d’acheter votre or auprès d’un courtier. Il peut s’agir d’un courtier en ligne ou d’une agence physique. Il existe de nombreux courtiers spécialisés sur tout le territoire français. À vous alors de choisir celui qui vous inspire le plus confiance. La transaction peut se faire dans le lieu de votre choix, notamment auprès des agences. Généralement, cette option d’achat est considérée comme la meilleure pour acheter son or. En effet, les courtiers proposent souvent un bon rapport qualité/prix. Il est néanmoins indispensable de procéder à une comparaison avant de choisir son courtier, à la fois pour profiter des meilleurs tarifs et pour éviter les arnaques.

L’autre avantage d’acheter son or auprès des courtiers est qu’ils proposent généralement une solution de stockage fiable. Il peut par exemple s’agir de coffres implantés en dehors des banques. Cela peut être bénéfique pour mieux se prémunir d’une non-restitution des actifs en cas de faillite.

Les bijouteries et les magasins spécialisés

Vous pouvez également vous procurer de l’or auprès des bijouteries et des magasins spécialisés. Il s’agit de la solution idéale pour faire des économies, et aussi la plus simple. Toutefois, il est important de bien choisir la boutique et de privilégier celles qui disposent de créations de qualité et à base d’or pur. Cela vous permettra de vendre votre or plus facilement plus tard. Cependant, faites attention, car la revente d’or d’occasion est régie par différentes règles, adressez-vous à un spécialiste pour faire estimer vos biens en or. Parmi les options mentionnées, les maisons spécialisées dans l’achat et la vente d’or sont à privilégier, que ce soit pour la qualité de l’or ou pour la garantie lors de la transaction.

Comment estimer le prix de l’or ?

En vue de la revente de votre or, vous devez impérativement estimer son prix pour pouvoir le proposer au meilleur tarif. Pour ce faire, il faudra étudier certains critères.

La pureté de l’or

Dans un premier temps, il est primordial de connaître la pureté de son or pour déterminer sa valeur. Cette pureté se mesure généralement en carats. L’or peut avoir 9, 14, 18 ou encore 22 carats. En principe, l’or pur doit avoir 24 carats. En revanche, ce type d’or n’est pas utilisé en joaillerie. Un bijou de 18 carats par exemple contient de l’or pur à 75%.

Afin de déterminer le nombre de carats de votre or, vous pouvez vous munir d’une loupe, qui vous permettra de détecter le poinçon figurant sur votre or. Si vous apercevez un poinçon avec une tête d’aigle, l’or utilisé est soit de 18, soit de 22 carats. Si vous voyez en revanche un poinçon sous forme de coquille, il s’agit d’un or de 14 carats. Pour l’or à 9 carats, le poinçon que vous apercevrez sera en forme de trèfle.

Le poids de l’or

Après avoir identifié le nombre de carats de l’or, il est aussi nécessaire de connaître son poids pour pouvoir déterminer son prix. Pour éviter les erreurs, il est fortement recommandé de se munir d’une balance ou d’un appareil adapté. Vous pouvez également faire appel à des professionnels pour peser votre or.

Le mode de calcul

Le prix de l’or est fixé en fonction du nombre de carats et du poids de celui-ci. Généralement, le mode de calcul se déroule comme suit : la valeur de l’or est multipliée par le poids (le nombre de grammes). Pour déterminer le prix du gramme d’or, vous n’avez qu’à diviser par 1000 la valeur que vous trouverez sur un site officiel de lingots d’or. Ce prix est fixé tous les jours et est déterminé en fonction de la demande et de l’offre sur le marché.

or boursable

Comment détermine-t-on le cours de l’or ?

Le cours de l’or est fixé au quotidien par 2 fixings. Le fixing est une procédure de cotation de l’or au quotidien réalisée par le LBMA, une entité administrée par l’ICE Benchmark Administration. Il est du rôle de ce dernier de geler le prix de l’or tous les jours ouvrables, à 10h30 et à 15 h. Comme tous les autres marchés financiers, la cotation de l’or est identifiée à partir de l’étude entre l’offre et la demande. La valeur de l’or dépend de plusieurs critères, notamment le taux d’intérêt, qui est fixé par la banque centrale américaine et la Fed (Réserve fédérale des États-Unis). Les facteurs géopolitiques tiennent également une place importante dans l’évolution du cours. En outre, le niveau d’inflation, l’état général de l’économie mondiale, la parité des monnaies, ou encore la perspective de croissance entrent également en ligne de compte.