Accueil > Travail > Zoom sur le fonctionnement d’une société de portage salarial

Zoom sur le fonctionnement d’une société de portage salarial



Le portage salarial est un moyen de concilier les avantages du salariat et de l’indépendance. Tour d’horizon pour comprendre le fonctionnement de ce système particulièrement prisé des travailleurs freelance.

Le point sur le portage salarial

Le portage salarial est une forme d’emploi encadrée par le Code du travail. Il vous permet de devenir un travailleur indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié. Le principe de base de ce système est de transformer une activité professionnelle indépendante en un travail autonome avec un contrat et un statut de salarié. Les principaux acteurs sont l’entreprise cliente, la société de portage et une personne physique.

Comment fonctionne-t-il ?

Le portage salarial se trouve à mi-chemin entre le statut d’entrepreneur et celui de salarié. Vous pouvez consulter les sites web des entreprises spécialisées dans ce domaine à l’instar du site Embarq.fr pour en apprendre davantage sur les services proposés. Le salarié de l’entreprise de portage assure une mission pour un client qui rémunérera par la suite la société afin qu’elle paie le professionnel qui a travaillé. Concrètement, le « salarié porté » est mis en relation avec une entreprise susceptible de lui confier un travail. Ils conviennent du tarif, de la durée, des frais à inclure, etc. Un contrat est signé suite aux négociations commerciales, puis le professionnel en portage accomplit la mission en suivant le cahier des charges établi.

travailleur indépendant

Ses principaux avantages

Avec le portage, vous dépendez du régime général et bénéficiez des mêmes avantages qu’un salarié. Cette solution permet la mise en place d’une activité professionnelle tout en gardant la couverture sociale d’un salarié. Vous aurez également des tâches intéressantes, vous profiterez de formations pour accroître votre chiffre d’affaires et étofferez votre réseau.

Pourquoi recourir aux services d’une entreprise de portage salarial ?

Si vous travaillez en freelance, recourir aux services d’une entreprise de portage salarial présente des avantages non négligeables.

Gagnez du temps et profitez d’avantages sociaux

Grâce au portage salarial, vous n’avez pas à créer une structure et vous pouvez vous concentrer sur l’essentiel en commençant votre activité de suite. L’entreprise de portage salarial se charge de la gestion administrative incluant la facturation, le contrat de prestation, les déclarations sociales ou le versement de salaire. Ce service de portage vous permet également de profiter d’une mutuelle, d’une prévoyance ainsi que de l’assurance chômage en cas d’inactivité. En outre, vous bénéficiez de la responsabilité civile du professionnel chargé de vous accompagner.

Soyez accompagné dans votre développement

Une société de portage salarial vous accompagne dans le lancement de votre entreprise et dans le développement de votre activité. Elle vous aide à trouver du travail, à fixer des tarifs et organise des ateliers de formation pour augmenter vos connaissances en prospection commerciale, en visibilité sur le web, etc. Par ailleurs, se présenter au nom d’une entreprise crédibilise les actions tout en renforçant la proposition de valeur. Vous approcherez également plus facilement vos prospects afin de vous faire référencer auprès des grands comptes.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?