Accueil > Entreprise > La protection des données : un enjeu majeur pour les entreprises

La protection des données : un enjeu majeur pour les entreprises

par | Entreprise

La digitalisation progressive de l’ensemble des secteurs a entraîné le traitement de nombreuses données en ligne par les entreprises. Pour diverses raisons, la protection de ces données est devenue un enjeu important qui a poussé plusieurs pays à adopter des réglementations dans ce sens. C’est le cas par exemple du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) instauré par l’Union européenne et appliqué depuis 2018.

Pourquoi la protection des données est-elle indispensable ?

La protection des données permet aux entreprises de sécuriser les informations relatives à la société et aux clients. Voici les raisons qui expliquent pourquoi il est primordial de protéger les données.

Garantir une protection efficace aux clients

La sécurité des données fait actuellement partie des plus importantes préoccupations du grand public. La grande majorité craint les incidents de grande ampleur impliquant quelques fois des fournisseurs de données. Beaucoup n’hésitent pas à résilier leurs contrats avec une société quand celle-ci semble ne pas mériter leur confiance. La fuite ou la perte de données peut ainsi avoir un impact négatif sur la réputation de la société. Il est donc important de garantir la sécurité des données personnelles des clients. Vous pouvez joindre un prestataire informatique qui pourra vous orienter pour protéger vos données.

Éviter des pertes économiques

Les entreprises doivent également protéger leurs données parce qu’une fuite d’informations peut engendrer des dommages économiques. La mauvaise gestion ou protection des informations a un coût économique. Par exemple, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) punit la non-conformité par une amende s’élevant à 20 millions d’euros.

Cette amende est encore plus élevée quand il s’agit de grandes multinationales. C’est également le cas pour les petites et moyennes entreprises. La plateforme immobilière, Sergic en a d’ailleurs fait les frais. Elle a été condamnée à une amende de 400 000 euros à cause d’une faille de sécurité majeure et des délais de stockage excessifs pour des données confidentielles. La perte de données peut également avoir des conséquences négatives à d’autres niveaux tels que la vente, le développement commercial, le marketing, etc.

protection des données, enjeu majeur pour les entreprises

Quelques solutions pour une protection efficace des données

Plusieurs solutions existent et permettent de protéger efficacement les données d’une entreprise. Avec l’intervention d’un professionnel, vous pourrez avoir accès à plusieurs services de cybersécurité.

L’audit de sécurité

L’audit de sécurité permet d’analyser votre niveau de protection actuelle contre les cyberattaques. Cela permet de détecter les menaces pouvant impacter la disponibilité ainsi que la fiabilité de vos systèmes de réseau.

L’authentification multifacteurs

Cette solution permet de faire la stratification de la sécurité avec deux ou plusieurs méthodes. Un autre niveau de sécurité est ajouté afin que vos données restent inaccessibles même lorsque votre mot de passe est découvert.

Les politiques de sécurité

C’est une solution qui permet d’établir les règles et procédures à appliquer à toutes les personnes en ce qui concerne les ressources informatiques et les biens d’une organisation dans le but de les utiliser. Il peut s’agir, par exemple, de limiter l’accès à certains utilisateurs ou d’initier des politiques de mots de passe améliorés.

La protection du courriel

La protection des données consiste également à sécuriser le courrier électronique de l’entreprise. Les attaques proviennent le plus souvent de là. Les courriers électroniques sont en effet souvent utilisés comme cheval de Troie par les cybercriminels. Un filtrage du courriel vous permet de détecter ces menaces avant qu’il ne soit trop tard.

Le patching

Le patching est une stratégie qui vous permet d’éliminer les menaces en maintenant à jour tous les logiciels utilisés dans l’entreprise. Les mises à jour permettent d’améliorer la stabilité d’un système d’exploitation, de réparer une faille de sécurité et de le protéger contre les logiciels malveillants.

La sauvegarde et reprise après sinistre

En dehors des cyberattaques, il est possible de perdre des données de façon accidentelle ou d’endommager les données. Pour éviter cette perte, cette solution vous permet de sauvegarder régulièrement tous vos systèmes et toutes vos données.

Le contrôle de l’accès internet

Cette solution permet de mettre des règles d’accès au web et de garantir la conformité réglementaire. Cela permet d’éradiquer 88% des menaces autour du périphérique du réseau avant qu’elles n’arrivent au niveau du réseau ou des points d’extrémité.

La surveillance du darkweb

Cette stratégie permet de connaître au fur et à mesure les mots de passe et les comptes qui ont été affichés sur le darkweb. Elle permet également de savoir quels contenus en ligne cryptés n’ont pas subi d’indexation par les moteurs de recherche traditionnels. L’entreprise est ainsi au courant de toutes les menaces qui se présentent et anticipe au fur et à mesure.

La gestion de la sécurisation des points terminaux

La gestion de la sécurisation des points terminaux sert à protéger les données informatiques contre les virus, les logiciels malveillants et les cyberattaques. Une protection plus accrue est mise sur pied pour les points terminaux comme les smartphones, les ordinateurs de bureau, les PC, les serveurs, les tablettes…

Vous pouvez lire également : comment épargner pour sa retraite selon son âge ?