Accueil > Entreprise > Les vêtements professionnels adaptés à la période estivale

Les vêtements professionnels adaptés à la période estivale

par | Entreprise

Un uniforme professionnel est exigé dans certains corps de métiers, notamment pour les agents de sécurité, les entreprises de construction, la police ou la gendarmerie. Le port de ces tenues de travail garantit le confort, assure la sécurité des travailleurs ou a pour objectif de mieux les distinguer. La sélection de ces vêtements de travail doit être bien étudiée pour qu’ils soient parfaitement adaptés à l’activité et à la saison. Pour que ces agents soient à l’aise pendant l’été, il est important de les équiper de tenues de travail appropriées. Découvrez dans cet article les vêtements professionnels à porter en période de chaleur.

Habillements pour les professionnels de la sécurité : les particularités en été

En hiver comme en période estivale, les travailleurs de la sécurité publique, de la sécurité privée et de la sécurité incendie sont dans l’obligation de porter leur vêtement professionnel. Les uniformes de travail sont de rigueur, que vous soyez agent de sécurité, gendarme ou policier. Pour vous procurer de vos tenues professionnelles d’été, rendez-vous sur des sites spécialisés tels que Security shop, une plateforme spécialisée dans la vente de vêtements de travail.

Les uniformes sont spécialement conçus pour vous protéger au mieux contre les accidents et les chocs que vous pouvez rencontrer pendant l’exécution de votre travail. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de se munir d’une tenue adaptée au métier exercé, un vêtement conforme pour vous prémunir au maximum de tous les risques que vous pouvez encourir sur le terrain.

Les métiers qui sont considérés comme à risque sont les fonctions de policiers, de gendarmes, de militaires, de gardes forestiers et d’agents de sécurité. Ces métiers ont tous leurs particularités et leurs spécificités propres. Le degré de risques ainsi que le danger qu’ils encourent ne sont donc pas les mêmes. Le choix de leur uniforme est primordial pour les protéger dans l’exercice de leurs fonctions. Une tenue réglementaire inclut les accessoires et les chaussures de travail. L’équipement de protection doit correspondre au métier pour garantir une bonne protection contre les divers risques et agressions qu’ils peuvent rencontrer.

L’uniforme doit certes protéger ces agents, mais ce n’est pas le seul critère à étudier pour assurer leur sécurité au travail au quotidien. Il est important de choisir des vêtements de travail qui peuvent les protéger contre les chocs, mais aussi contre les intempéries et les agressions climatiques. Un gendarme ne pourrait assurer efficacement son travail et ne pourrait se déplacer promptement s’il portait un équipement peu malléable, lourd ou encombrant. En plus de la sécurité donc, il est aussi nécessaire d’étudier le confort du vêtement de travail, qu’il soit aussi pratique que possible pour ne pas gêner les mouvements.

agent sécurité vêtement travail

L’un des critères à ne pas négliger est la facilité d’entretien de ces uniformes. Ces derniers doivent être rapides et faciles à entretenir, étant donné que les agents doivent les porter chaque jour. Et ils doivent également porter un uniforme propre et sans usure. D’où l’importance de choisir un vêtement de travail répondant aux normes et facilement nettoyable.

Pour éviter l’inconfort des agents durant leurs interventions, ils peuvent se munir d’uniformes à base de textiles respirants et innovants. Ainsi, même en pleine canicule, ils resteront toujours à l’aise. Ils peuvent par exemple s’équiper de polos ou de t-shirts spécialement conçus pour la saison estivale.

Il convient de les choisir en fonction du métier, que ce soit pour des agents de surveillance, les agents de sécurité, les gendarmes ou les policiers. Les matières utilisées pour fabriquer ces uniformes d’été sont souvent à base de polyester ou de Cooldry. Ces matières ont la particularité de réguler la chaleur corporelle. Avec les polos cooldry, la transpiration due aux fortes chaleurs sera absorbée puis évacuée. Quant à la couleur des vêtements de travail, les couleurs claires sont à favoriser si le métier n’exige pas une couleur prédéfinie. Au niveau du choix de la matière, il est conseillé de privilégier le 100 % coton.

Vous pouvez également acquérir des chaussettes spécialement dédiées au climat chaud ou opter pour des chaussettes tout temps. Ces accessoires vous éviteront tout désagrément après une longue journée avec les pieds dans des rangers. Pour les interventions plus légères en été, vous pouvez remplacer les rangers par des chaussures.

Vêtements de travail : les accessoires pendant l’été

L’été est la saison de la hausse du nombre de touristes dans plusieurs régions. Il s’agit de la saison estivale où les forces armées et les agents de sécurité sont amenés à se mobiliser au maximum. Pour le bon accomplissement de leur travail, il est important de les équiper des accessoires nécessaires. En l’occurrence, il est primordial de bien les protéger du soleil.

Pour mieux supporter les grosses chaleurs de l’été, des équipements adaptés sont indispensables. En effet, il est essentiel de s’équiper d’une tenue adéquate de la tête aux pieds, pour assurer les missions sur terrain qui semblent parfois assez compliquées. Il est par exemple possible de se munir de casquettes qui respectent les normes, en fonction du corps de métier. Ces derniers peuvent aider à rester en faction durant les heures de travail, sans perdre le contrôle.

Avec des casquettes réglementaires, il est possible de marcher sans crainte sous la canicule ou rester sur une position statique sans soucis sous le soleil. Les casquettes estampillées sont réservées aux services de sécurité. Ces dernières peuvent être personnalisées avec l’insigne, par exemple le logo de la gendarmerie, ou il est possible de choisir une casquette en version camouflage. Lors du choix de l’équipement, il est important de veiller à ce que les accessoires soient en accord parfait avec la tenue professionnelle.

Il est important d’opter pour des lunettes de soleil performantes. La paire de lunettes permettra de mener à bien les différentes interventions, ainsi que les missions d’observation et de contrôle. Avec cet accessoire, aucun détail ne pourra vous échapper, et ce, même avec une forte luminosité des rayons du soleil.

Pour les agents qui sont obligés de porter des gants pendant leur temps de travail, il est conseillé d’orienter le choix vers les gants micro aérés durant l’été. Ces derniers sont dotés d’une légèreté remarquable et se caractérisent par leur côté respirant. Ces gants sont spécialement adaptés pour les grosses chaleurs de l’été et supportent très bien l’humidité. Les gants EPI sont également accessibles. Vous avez le choix entre plusieurs matières, notamment ceux en cuir, coqués ou encore en néoprène. Ces gants EPI sont très prisés pour leur usage très polyvalent, ils peuvent être utilisés tant par les motards que par les agents à pieds.

Pour être parfaitement équipé lors de l’accomplissement de vos missions, vous pouvez vous munir de serviettes en microfibres. Elles ont une excellente capacité d’absorption, ce qui pourrait vous être d’une grande utilité sur le terrain.

Les équipements de protection et d’auto-défense

Les travailleurs dans le métier de la SSIAP ou Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes doivent se munir d’équipements de protection individuelle pour mener à bien leur mission. En effet, pour pouvoir effectuer efficacement votre mission, vous devez disposer d’une protection optimale pour pouvoir venir en aide aux autres. Que vous soyez policier municipal ou national, militaire, gendarme ou ambulancier, vos équipements de protection individuelle doivent être fiables. Ainsi, vous pouvez aider avec efficacité la population.

Plusieurs plateformes expérimentées peuvent répondre à toutes vos demandes, que vous ayez besoin d’une tenue de travail assez simple ou d’un équipement plus spécifique. Pour ce faire, vous n’avez qu’à leur communiquer vos besoins et elles se chargeront de la réalisation. Ces dernières font généralement du sur-mesure en fonction du métier, et en adéquation avec l’activité.

En tant qu’agent de sécurité, vous avez également besoin d’un matériel de défense, que ce soit pour assurer votre sécurité ou celle des civils dont vous avez la responsabilité. De ce fait, il est tout aussi important de vous équiper de matériel d’auto-défense, comme les bombes anti-agressions dotées d’un contenu en poivre ou en gel qui neutralisera l’agresseur.

Vous pouvez également utiliser des bâtons télescopiques qui sont très faciles à manier. Le revêtement de leur manche en caoutchouc ou en mousse ainsi que leur propriété antidérapante vous assure une prise en main aisée et agréable.

Vous pouvez vous procurer des ceinturons auprès de vos plateformes de ventes spécialisées en équipements des travailleurs SSIAP. En effet, vous en aurez forcément besoin lors de vos diverses interventions. Pour mener à bien vos missions, vous avez besoin d’un produit léger qui assure votre liberté d’action en fonction de la situation. Il peut s’agir d’un porte-chargeurs, d’un holster, d’un porte-menottes, etc. Vous pouvez les accrocher facilement à votre ceinturon.

Les pochettes militaires peuvent également vous être utiles en été. Ces dernières vous permettront de ranger et de garantir la sécurité de votre téléphone ou autre accessoire pendant votre mission. Elles sont très solides et dotées d’un système de fixation molle.

En cas d’intervention de nuit, les lampes torches sont indispensables. Elles existent en plusieurs tailles, en différents lumens et sont spécifiquement adaptées pour toutes vos opérations nocturnes.