Accueil > Bourse > L’or : valeur refuge en temps de crise ?

L’or : valeur refuge en temps de crise ?



Lorsque la bourse s’effondre, la valeur de l’or augmente. Ainsi, l’or représente une valeur refuge incontestable en cas de crise ou d’inflation, comme pendant le fléau du coronavirus. Effectivement, lors des périodes de crise économique, comme celle engendrée par la Covid 19 qui touche tous les pays du monde, le cours de l’or connaît une hausse plus ou moins considérable. Envie de vous lancer dans la vente et l’achat d’or ? Voici quelques points à maîtriser absolument.

Pourquoi dit-on que l’or est une valeur refuge ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir que la valeur refuge est une sorte d’investissement qui vous permet de vous mettre à l’abri des crises économiques et financières. En cas de chute de la bourse, il est intéressant de réaliser le rachat de tout type d’or ou de revendre votre or (lingots et pièces d’or) à un professionnel puisque les événements influent largement sur le cours de ce métal précieux.

Contrairement aux livrets d’épargne qui ne rapportent plus rien ainsi qu’à la bourse qui s’effondre dès que le pays subit la moindre crise et aux autres actifs financiers, l’or est un placement à prendre sérieusement en compte puisque sa valeur est toujours maintenue. Investir dans l’or vous permet également de protéger votre épargne de l’inflation.

investissement or bourse

Augmentation du cours de l’or en temps de crise : les explications

Il est nécessaire de savoir que la valeur de l’or reste stable ou tend à la hausse lors des périodes de crise. Beaucoup de personnes investissent dans l’or pendant la chute de la bourse. C’est la raison pour laquelle ce métal est considéré comme une valeur refuge. En effet, plus le flux de demandes augmente, plus le cours de l’or s’accroît.

Bien que l’investissement dans l’or n’engendre aucun revenu ni intérêt, les investisseurs y trouvent refuge afin de compenser les pertes liées à l’inflation. Même si vous êtes un particulier, vous pouvez réaliser un placement dans l’or. Pour cela, vous pouvez directement vous adresser à votre banque. Sinon, il est également possible de faire appel à un courtier qui excelle dans les domaines du rachat et de la revente l’or.

Achat et revente d’or : les moments les plus propices à l’investissement

L’or est un investissement très rentable, que vous souhaitiez vous procurer des pièces d’or ou des lingots, cela reste très intéressant. Toute transaction liée à ce métal précieux vous permet de préserver votre patrimoine sur le long terme, d’autant plus que le rachat d’or ne présente pas de risque. Il convient de faire une estimation du bien que vous souhaitez acquérir, tenant ainsi compte de sa rareté, de son poids et d’autres critères.

Avant de procéder à toute transaction, renseignez-vous sur le cours actuel de l’or. Vous pouvez investir dans de l’or physique, vous adresser à la banque ou devenir actionnaire au sein d’une société minière aurifère.

Il convient de préciser que si à la suite d’une vente d’or il existe des plus-values, celles-ci seront imposées. Là encore, il est nécessaire de connaître tous les tenants et les aboutissants en vous adressant à un professionnel.


Notez cet article :
L’or : valeur refuge en temps de crise ? 4.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :






Une question ?

Posez la sur le forum Ecossimo !


Vous et l'économie ?